Prix du Jockey Club : victoire surprise d'Almanzor
dimanche 05 juin 2016

jockey club 2016 Almanzor et Jean-Bernard Eyquem
La joie de Jean-Bernard Eyquem © www.scoodpyga.photo

Ce n'est pas avec le favori Mekhtaal, que l'entraîneur Jean Claude Rouget a emporté son 2ème prix du Jockey Club mais avec son deuxième cheval Almanzor. Almanzor était piloté par Jean-Bernard Eyquem qui s'adjuge là son premier classique.

Ils étaient 16 après le forfait de Parthenius à courir cette édition 2016 du Prix du Jockey Club, réservé aux poulains de 3 ans. Malgré les conditions climatiques désastreuses de ces derniers jours, la qualité de la piste et le travail mené par ceux qui en ont la charge ont permis un terrain souple. Jean Claude Rouget qui avait déjà gagné le Jockey club il y a 7 ans avec le Havre alignait deux chevaux dont le favori des parieurs, Mekhtaal. Décevant, celui ci terminera 8ème mais c'est l'autre Rouget qui s'est imposé, Almanzor (Wootton Basset)  en prenant l'avantage dans les deux cent derniers mètres, une grande satisfaction pour ses propriétaires Antonio Caro et Gérard Augustin-Normand et pour son jockey Jean-Bernard Eyquem. Jean-Bernard Eyquem courait là son premier Jockey Club et remporte son 1er classique à 40 ans "C'est le plus beau moment de ma vie à cheval" a déclaré le jockey au micro d'Equidia

Zarak, le pensionnaire d'Alain de Royer Dupré prend la deuxième place, sous la selle de Christophe Soumillon. Ce fils de Zarakava (Arc 2008) et Dubawi (étalon vedette) était attendu. La troisième place revient à Dicton, sous l'entrainement de Gianluca Bietolini et monté par Olivier Peslier. Une histoire assez incroyable pour ce cheval élevé par les frères Wertheimer qui n'a jamais réussi sous l'entrainement de Freddy Head. Il a été acheté à réclamer à 2 ans et mis dans les écuries de l'Italien à Maisons-Lafitte. Supplémenté dans la poule d'essai où il a très bien couru (3ème), il a également été supplémenté dans le Jockey Club (environ 60 000€ pour engager aussi tard dans cette course), et il va être à suivre. Si il tient sur 2400m, il sera à coup sur dans les favoris de l'Arc.