Quand performance rime avec élégance

vendredi 17 juin 2016 - Île-de-France

  • imprimer

La 167è édition du Prix de Diane aura lieu dimanche 19 juin à l'hippodrome de Chantilly. Lequel des 16 chevaux engagés remportera cette course réservée aux pouliches de 3 ans, et qui sacre la meilleure de sa génération?

La Cressonnière largeL

SCOOPDYGA / DYGA Laurent

La Cressonière, pensionnaire de JC Rouget et lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches 2016

16 pouliches prendront le départ du Prix de Diane Longines ce dimanche 19 juin. Sur les 2 100m de la piste de Chantilly, elles évolueront devant un public habillé spécialement pour l'évènement. Plus d'un siècle et demi après la création de cette course de légende, le Prix de Diane demeure le rendez-vous le plus chic de l'année. L'occasion pour les dames de rivaliser de charme ( et parfois d'audace !) dans le choix de leur chapeau.

La tête d'affiche de cette édition 2016 n'est autre que la lauréate de la poule d'essai des pouliches, La Cressonnière. Elle est entraînée par Jean-Claude Rouget, qui remportait le Prix du Jockey Club il y a quelques semaines avec Almanzor, et qui aligne deux autres de ses protégés au départ : Jemayel (gagnante du prix St Alary, Gr I ) et Zghorta Dance. Camprock, battue de peu dans le St Alary est également une sérieuse prétendante à la victoire. La pensionnaire de Pia Brandt a effectué son dernier galop rapide mardi matin à Chantilly, et n'est ressortie nullement éprouvée de l'exercice. Deux ans après Ball Dancing, la pouliche sera la deuxième représentante de l'entraineur dans le Diane. Deux partants ont été supplémentés, moyennant la somme de 66 000€. Parmi eux, Volta sera à suivre. Entraînée par Francis-Henri Graffard, elle reste invaincue en trois sorties cette année. Highlands Queen, seconde supplémentée au départ du derby des pouliches, déléguée par Yohann Gourraud, s'imposait de cinq longueurs dans le Prix Cléopâtre (Gr III). Bien qu'elle ne connaisse que le tracé corde à gauche, elle maîtrise la distance du classique de dimanche.

Quatre pouliches sont entraînées en dehors de nos frontières. Swiss Range (Angleterre) s'est imposée à New Market le 1er mai dans les Pretty Polly Stakes (listed), en devançant ses adversaires de trois longueurs. Venue d'Allemagne, Gysoave s'est courageusement imposée dans le Prix Rock'n Roll à Strasbourg pour sa dernière sortie. Mais avec deux courses seulement à son actif, la pouliche ne semble pas être une concurrente sérieuse... Enfin l'Irlandais O'Brien, qui n'a jamais accroché le Prix de Diane à son tableau de chasse,  présente deux de ses pensionnaires: Coolmore et Ballydoyle. Cette dernière est sans nul doute la plus dangereuse ! Cette fille de Galiléo remportait sa première course à Newmarket dans un groupe II, elle a ensuite accroché la deuxième place des Oaks à Epsom, tout comme dans les 1 000 guinées irlandaises. Elle a surtout fait forte impression en remportant le prix Marcel Boussac (Gr I) en octobre 2015. Deuxième des 1000 guinées de Newmarket pour sa rentrée, cette jument pourrait faire des miracles sur la piste de Chantilly dimanche.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.prix-de-diane.com 

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr