Quinté dimanche 31/05 : New Bay et Vincent Cheminaud sacrés

dimanche 31 mai 2015

  • imprimer

La 175e édition du Prix du Jockey Club (groupe 1 – 1.5000.000 € - 2100 mètres PJC – 3 ans) ce dimanche 31 mai à Chantilly a sacré New Bay, qui a fini en trombe, comme dans la Poule d'Essai des Poulains, où il avait conclu deuxième. Vincent Cheminaud en a profité pour décrocher son premier succès niveau groupe 1 en plat, alors que l’inévitable André Fabre inscrit son nom en lettres d’or pour la quatrième fois dans ce Derby.

Jockey club 2015- Le cri de la victoire de Vicent Cheminaud largeL

Paris Turf

Le cri de la victoire de Vicent Cheminaud

«Un cheval hors norme », tout simplement, voici les propos recueillis, à chaud, de la part de Vincent Cheminaud. Son partenaire New Bay (1) a attendu à l’arrière-garde avant de passer la surmultipliée dans la phase finale, comme dans la dernière Poule d’Essai des Poulains. Cette fois, ce fils de Dubawi n’a pas conclu deuxième, mais premier ! On constate que le rallongement de la distance n’a gêné en rien ce poulain de classe. Il offre à André Fabre son quatrième sacre dans ce Prix du Jockey Club, après les titres enlevés avec Peinte Célèbre (1997), Lope de Vega (2010) et Intello (2013).
Plus que le triomphe de cet entraîneur dont on ne compte plus les candidats dans ce classique (plus de soixante….), c’est le sacre d’un jockey d’obstacle nommé Vincent Cheminaud qui restera dans les annales. Habitué à ce genre de trophées en tant que spécialiste de l’obstacle, il a décroché ce dimanche 31 mai son premier galon niveau groupe 1 en plat. « Quelle chance d’être associé à ce cheval ! S’est-il écrié. J’ai déjà eu le bonheur de gagner de si hautes épreuves à Auteuil. A Chantilly ce dimanche, s’est une fierté. New Bay est bien sorti des stalles. J’ai préféré reprendre ensuite afin qu’il finisse fort, comme il sait le faire. »

Highland Reel (6 - Joseph-Patrick O'Brien), l’un des irlandais de la course, a toujours couru derrière les premiers, puis a bien accéléré à la distance, sans pouvoir résister au rush final du représentant de la casaque de Khalid Abdullah. War Dispatch (3 - Ioritz Mendizabal), constamment remarqué derrière les premiers, s’est bien comporté jusqu’au bout pour s’adjuger la troisième place. «Il a bien géré son numéro un dans les talles. La course a roulé comme il fallait pour lui. Je suis satisfait de sa prestation », a commenté Jean-Claude Rouget. Christian Scandella, lui, était sous le coup de l’émotion après la quatrième place de Piment Rouge (14 - Alexis Badel), qui a conclu en trombe : «On ne peut rêver mieux qu’une telle performance dans une telle course. » Enfin, l’invaincu Sumbal (13 - Andrea Atzeni) a produit une fin de course courageuse pour venir compléter la bonne combinaison du quinté+ sur une piste pas assez souple pour ses aptitudes.

Karaktar (2 - Christophe Soumillon), un des concurrents les plus en vue, a tenté de regagner des rangs à l’extérieur, mais a vite abdiqué toutes prétentions.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-Turf.com

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr