Raid anti-anabolisants : Mahmoud Al Zarooni sur la sellette !

mardi 23 avril 2013

  • imprimer

Bombe sur le turf anglais ! A l'issue d'un contrôle inopiné des services concernés de la British Horseracing Authority dans l'établissement d'entraînement de Mahmoud Al Zarooni à Newmarket, les tests ont révélé la présence de stéroïdes anabolisants chez une douzaine (11 exactement) de ses quelque 45 actuels pensionnaires,

Mahmoud Al Zarooni largeP

Paris Turf

Mahmoud Al Zarooni

provoquant leur immédiate disqualification sine die - d'où notamment l'exclusion du nom de Certify dans la liste des 1.000 Guinées, dont elle allait partir favorite - et exposant le second entraîneur des “Godolphin” (mis en concurrence avec Saeed Bin Suroor en 2010) à une longue suspension.

L'intéressé aura notamment à s'expliquer auprès des commissaires de la BHA, mais aussi auprès de sa hiérarchie - le cheikh Mohammed Al Maktoum -, dont la réaction (“abasourdie”) a d'ores et déjà été relayée publiquement par Simon Crisford, porte-parole du maître de Dubaï. Crisford dit avoir immédiatement reçu la consigne de revoir de A à Z les procédures de contrôle des “traitements” en interne, effectivement prises en défaut, et ce, avec tous les éléments dont dispose la BHA.

Al Zarooni, qui avait déjà été désigné par deux “déterminations positives” sur ces douze derniers mois, n'a pu qu'émettre un communiqué où il exprime ses profonds regrets et où il reconnait son erreur (“catastrophique”), tout en tentant en minimiser les effets, dès lors que les chevaux concernés n'étaient pas en passe de courir, en phase de pré-rentrée. “Je n'ai pas réalisé”, dit-il encore, en dépit du caractère strictement prohibé de ces substances, et à moins de de deux semaines des Guinées, où le nom de Certify a aussitôt sauté.

Les dix autres cas positifs ont été relevés chez Desert Blossom, Fair Hill, Ghostflower, Orkney Island, Sweet Rose, Valley of Queens, Artigiano, Bathrat Amal, Opinion Poll et Restraint of Trade.

Dans l'attente de sa convocation, tout laisse envisager qu'Al Zarooni en prendra au moins pour un an, sans compter les risques de son éviction du staff Godolphin.

Ex-cavalier d'endurance, il avait fait ses classes auprès de l'extravagant et grand nomade Rod Simpson, plusieurs fois tête de liste aux Emirats et spectaculairement éconduit du jour au lendemain par la famille régnante. Son CV l'a ensuite mentionné comme assistant d'Ali Rashid Al Raihe à Sharjah, puis au service de Mubarak bin Shafya, où il s'est fait débaucher par Godolphin, après le doublé de cet entraînement dans le Sheema Classic et le Duty Free en 2009.

Dès sa première année de licence, en 2010, il a développé une spectaculaire réussite (en un fructueux tandem avec Mickael Barzalona, bientôt titularisé “premières montes Godolphin”, de pair avec Silvestre de Sousa), qui lui vaut d'être déjà aux palmarès des 1.000 Guinées, des Oaks, des Yorkshire Oaks (séquence de Blue Bunting), du St Leger (Encke), des Prince of Wales's St. (Rewilding), du Derby Allemand (Buzzword), de la Dubaï World Cup (Monterosso), des deux dernières éditions du Fillies Mile, etc.

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Gérard de Chevigny / Paris Turf

  • imprimer

0Commentaires

BEATRICE C | 24/04/2013 14:20
les contrôles inopinés devraient être plus fréquents, pas seulement dans le milieu des courses, et vous verrez les surprises!!!!!!!!!!!
 | 23/04/2013 14:49
le cheikh Mohammed Al Maktoum va probablement rentrer dans une colère noire
Mettre plus de 20 pour se faire une réputation à travers le monde démontée en quelques jours par un entraineur peu scrupuleux.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr