Royal Ascot : alors, qui est le boss ?

mardi 16 juin 2015

  • imprimer

Mardi  à  Royal Ascot, Solow - Able Friend, Gleneagles - Make  Believe, deux combats de poids lourds - Alors, qui est le boss ? Le meeting de Royal Ascot débute mardi pour cinq jours de compétitions hippiques d'une rare densité. Premiers chocs : Solow - Able Friend dans les Queen Anne Stakes et Gleneagles - Make Believe dans les St James's Palace Stakes. Sans oublier le défi relevé par Sole Power dans les King's Stand Stakes...

Solow et Make Believe largeL

Paris Turf

Solow et Make Believe conduisent la délégation française en piste ce mardi à Ascot.

Queen Anne Stakes (Gr. I. 1.600 m.) : The matchSolow - Able Friend pourrait être le match de l'année si le hongkongais, qui n'a couru qu'à Sha Tin, avait une aura internationale. Toujours est-il que les handicapeurs internationaux lui ont attribué l'étonnante valeur “125” (le meilleur rating mondial avec l'américain Shared Belief), supérieure à celle de Solow (124)…Éblouissant lauréat de la Dubai Turf sur 1.800 mètres devant The Grey Gatsby (Jockey-Club 2014), relégué à plus de quatre longueurs, le gris des frères Wertheimer est le favori des Européens. Son récent succès dans le Prix d'Ispahan (1.850 m.) devant l'autre hongre Gailo Chop a également été convaincant. Freddy Head est confiant : “Solow est au mieux. C'est un cheval exceptionnel, avec un physique hors norme (un beau bébé de 530 kilos). Il est maniable, capable de s'adapter à toutes les tactiques et toutes les pistes. Il va affronter un adversaire qu'on ne connaît pas et qui va relever un défi courageux pour sa première sortie hors de Hong Kong.”Able Friend est cependant un vrai miler au sommet de son art. Il reste sur six faciles succès. “Il ne peut être en meilleure forme qu'actuellement”, a prévenu son entraîneur. Et son jockey, Joao Moreira, est très confiant : “Pour moi, c'est le meilleur cheval du monde !” Rien que cela  !Les autres ? La Fabre Esotérique (Prix Rothschild) a montré ses limites. Les anglais Night of Thunder et Toormore, le jumelé des Lockinge Stakes, sont offerts de 9 à 12/1 par les books britanniques, qui ont installé Solow favori devant Able Friend. Comme nous. 

St James's Palace Stakes (Gr. I - 1.600 m.) : Make Believe défie GleneaglesGleneagles est considéré comme le meilleur miler de 3 ans en Europe. Rétrogradé sévèrement dans le Prix Jean-Luc Lagardère 2014, où il avait dominé Full Mast et Territories (blessé et forfait mardi), le représentant de Ballydoyle a fait pour l'instant un sans-faute à 3 ans (lauréat des 2000 Guinées anglaises et irlandaises). Il n'en fallait pas plus pour que Aidan O'Brien déclare : “C'est le meilleur miler que j'ai entraîné.” En réponse, nos confrères britanniques ont fait valoir que son rating actuel (126) était bien inférieur à ceux de ses illustres aînés Hawk Wing (136), Excelebration (133), George Washington (133), Rock of Gibraltar (133), etc. Attendons donc sa confrontation avec notre vainqueur de la Poule d'Essai, Make Believe, supplémenté par André Fabre. “Une option envisagée dès sa victoire à Longchamp, a expliqué Ted Voute, conseiller du prince Faisal, propriétaire du fils de Makfi. André Fabre est très satisfait de lui et cela nous permet d'avoir de grands espoirs…” Il sera piloté par Olivier Peslier et est offert à 3/1 par les bookmakers, qui le préfère légèrement à Consort, un Stoute monté Dettori, invaincu en deux sorties. 

King's Stand Stakes (Gr. I - 1.000 m.) : Sole Power vise le tripléGagnant des deux dernières éditions, le vénérable Sole Power,8 ans, tente la passe de trois. Le sprinter entraîné par Edward Lynam a prouvé en remportant l'Al Quoz Sprint à Dubai qu'il était toujours ingambe. Il devra se méfier de l'australienne Shamal Wind, expérimentée. Sur les courtes distances, les représentants du pays des kangourous se sont taillé une solide réputation. Il devra aussi compter avec Mecca's Angel, bonne gagnante du Prix de Saint-Georges, qui semble désormais capable de monter de catégorie. Muthmir, lauréat du Prix du Gros-Chêne, sera aussi de la partie. Il vient de dominer l'un des deux français en lice : Spirit Quartz. “Dans “l'Abbaye” 2014, il avait superbement couru malgré son 18 dans les stalles. Comme Spirit Quartz a 7 ans et qu'il fait 600 kilos ( !), il ne faut pas trop le juger sur sa rentrée. Ensuite, il est bon 3e de Muthmir, l'un des favoris ici. Sa condition s'est améliorée depuis. Cet adepte du bon terrain possède une vitesse de base peu ordinaire mais a besoin d'un rythme effréné. Souvent, les courses françaises ne vont pas assez vite pour lui et il s'use donc sur son mors. Je pense qu'il va bien courir”, a expliqué Xavier Nakkachdji, son entraîneur. Nous supporterons aussi Rangali, deuxième de “l'Abbaye” 2014. Ludovic Gadbin, assistant-entraîneur d'Henri Alex Pantall, a rappelé : “Il avait connu un petit souci en début de saison qui a retardé son retour en piste. Malheureusement, nous n'avons pas pu voir grand-chose lors de sa rentrée : il s'est en effet retrouvé piégé derrière un rideau de chevaux. Il court un peu rapproché mais a très bien récupéré. On peut en espérer un bon comportement.” 

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Christphe Ugnon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr