Ruler of the World règne à Epsom

lundi 03 juin 2013

  • imprimer

Entraîné par l'incontournable Aidan O'Brien, Ruler of the World a ajouté son nom au palmarès du Derby d'Epsom, samedi, où il a devancé Libertarian et Galileo Rock. Ocovango, le concurrent français, se classe cinquième, tandis que le favori, Dawn Approach, termine dernier.

Ruler of the World-Epsom 2013 largeL

Ruler of the World à Epsom

Ruler of the World a remporté la course classique la plus réputée au monde, mais il est bien difficile, pour l'instant, de juger l'aura de sa victoire. L'élève d'Aidan O'Brien, qui était monté par Ryan Moore, a fait tout ce qu'on lui a demandé et s'en est remarquablement sorti, vu qu'il ne s'agissait que de sa troisième sortie. Mais le fait qu'il n'y a pas eu de rythme pendant la course génère plus de questions que de réponses.Un manque de rythme2'39''06, soit un chrono plus lent de quatre secondes que le temps standard, s'affiche lorsque Ruler of the World franchit la ligne d'arrivée une longueur et demie devant Libertarian, auteur d'un très bel effort final. Ce manque de rythme explique sans aucun doute la défaite du favori, Dawn Approach, qui n'a jamais pu se détendre et termine son parcours presque arrêté. Son jockey, Kevin Manning, avoue : “J'ai su assez rapidement que Dawn Approach n'allait pas pouvoir gagner en tirant autant.” Tous les jockeys, à part bien sûr Ryan Moore, se lamentent sur le manque de train et Pierre-Charles Boudot, en selle sur Ocovango, confirme cet état de fait : “Mon cheval court très bien, mais on n'est pas allé très vite...”Si la victoire de Ruler of the World (par Galileo et Love Me True) est une petite surprise, son propriétaire, John Magnier, explique cependant : “Nos chevaux sont nommés en fonction de leur pedigree et des impressions de leur entraîneur. Évidemment, Ruler of the World avait fait bonne impression et mon épouse lui a donc donné ce nom très important, mais cela ne marche pas toujours... Nous avons eu un nombre important de mauvais présidents américains.” Puis il poursuit plus sérieusement : “Il est difficile de connaître la valeur d'un cheval à cette époque de l'année, mais le Derby nous permet de le découvrir. Un poulain avec un tel pedigree que Ruler of the World méritait de s'aligner ici.” Ryan Moore, qui obtient son deuxième succès dans cette épreuve, n'a jamais douté sur la qualité de Ruler of the World. Comme Kevin Manning sur Dawn Approach, il se retrouve en épaisseur au début. Mais son partenaire est détendu, et il peut le reprendre et le placer à l'arrière-garde. Dans la descente, il accélère facilement. “Je voulais être plus proche de la tête de la course, mais je n’ai pas eu le meilleur départ, puis c'était le bazar, détaille le jockey victorieux. Je l'ai repris. En sortant du tournant, je l'ai laisser avancer, car je savais qu'il allait tenir sans problème. Nous sommes allés très doucement au départ, mais il a bien accéléré. Il a beaucoup progressé depuis sa course de Chester et j'étais content quand on m'a annoncé que j'allais le monter dans le Derby.” Il est probable que cette arrivée, à l'issue d'une course sans train, fasse parler d'elle un petit bout de temps, mais désormais passé à la cote de 6/1 pour le Prix de l'Arc de Triomphe, Ruler of the World aura, espérons-le, de nombreuses occasions pour prouver qu'il est vraiment un vainqueur digne de ce classique.

Voir la vidéo de la course en cliquant ici!

Et retrouvez toute l'actualité des courses en cliquant ici!

Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr