Saison plate 2012 : presque plus aucun suspense

mercredi 26 décembre 2012

  • imprimer

La saison de plat arrive à son terme. Il ne reste plus que deux réunions à Deauville, avant de connaître les têtes de liste définitives.

Maxime Guyon et Christophe Soumillon largeL

Paris Turf

Maxime Guyon et Christophe Soumillon

Pour de nombreuses catégories, la hiérarchie semble bien établie. Seul le podium des entraîneurs classés par gains offre un peu de suspense, Jean-Claude Rouget restant sous la menace de Carlos Laffon-Parias. En revanche, pour la Cravache d'Or de plat, l'issue du match Soumillon-Guyon ne laisse pratiquement plus aucun doute…

Jockeys : Christophe Soumillon, quasiment hors de portée 
Peu de chance que Maxime Guyon comble huit longueurs de retard sur Christophe Soumillon. Celui-ci, sauf séisme en Normandie, devrait donc remporter sa cinquième Cravache d'Or, et Maxime Guyon se contenter d'une troisième Cravache d'Argent. Ioritz Mendizabal va terminer pour la douzième fois consécutive sur le podium (quatre fois sur la plus haute marche). Constatons qu'il s'agit du même trio ordre qu'en 2011.
Gérard Augustin-Normand, recordman… de France !Avec beaucoup d'humour, notre correspondant italien Franco Raimondi nous a rappelé la réalité des chiffres. “Si avec 128 victoires en 2012, Gérard Augustin-Normand est le propriétaire français ayant remporté le plus de victoires dans l'Hexagone en une année, il doit presque doubler son score pour arriver au record d'Europe des victoires. Razza Dell'Olmo a bel et bien gagné 251 courses (avec 2032 partants) en Italie en 2009 et il a dépassé le cap 200 aussi en 2010 (243 victoires sur 2.180 courses) et en 2007 (208 sur 1.672). La seule chose à débattre est de savoir si l'Italie appartient encore à l'Europe. Berlusconi est persuadé du contraire, mais ce ne serait pas la première fois qu'il se trompe…”Il n'empêche que la saison 2012 des représentants de la casaque blanche, toque violette restera historique. À quelques jours de la clôture des bilans, il devance au nombre de victoires Cédric Boutin 78 succès (qui reste le plus grand pourvoyeur de partants : plus de 1.350 !) et Son Altesse Aga Khan (64 victoires). Au classement par les gains (allocations + primes), ce dernier devance de peu l'Écurie Wertheimer (boostée par la victoire de Solémia dans l'Arc) et Gérard Augustin-Normand. Ce podium ne doit plus changer.
Rouget-Fabre, jumelé sans ordreJean-Claude Rouget, pour la 23e année consécutive, va terminer tête de liste des entraîneurs au nombre de victoires. Avec 185 succès, le Palois (qui détient le record avec 242 victoires en 1994) devance Henri-Alex Pantall (128) et André Fabre (107). Au classement par gains (et sans les primes aux propriétaires, qui n'entrent pas en compte du pourcentage alloué aux entraîneurs), André Fabre se distingue pour la vingt-quatrième fois, avec près 5,2 millions d'euros d'allocations. Il précède Jean-Claude Rouget et Carlos Laffon-Parias, ces deux derniers n'étant séparés que d'environ 10.000 euros. Rien n’est donc fait pour l'attribution des accessits.

Éleveurs : un podium ancréComme les deux dernières années, S.A. Aga Khan précède les frères Wertheimer et Dayton Investments Ltd (Wildenstein). La casaque princière, avec notamment Valyra, Shareta, Ridasiyna, Kesampour, Sagawara etc., a une nouvelle fois démontré la richesse de son élevage. Et cela laisse augurer encore de belles années pour la casaque verte et épaulettes rouges.G Christophe Ugnon-Fleury

 

 Toute l'actualité des courses est sur www.paris-turf.com

Christophe Ugnon-Fleury / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr