Sir Henry Cecil : le légendaire entraîneur anglais s'en est allé

mercredi 12 juin 2013

  • imprimer

C'est avec une infinie tristesse que le monde des courses a appris mardi à la mi-journée que Sir Henry Cecil (1943-2013), le grand entraîneur anglais, a perdu la lutte qu'il menait depuis plusieurs années contre le cancer.

Henry Cecil largeL

Scoopdyga

Henry Cecil

Alors qu'il se battait contre la maladie depuis plusieurs années déjà, Sir Henry Cecil (70 ans) semblait avoir trouvé un second souffle grâce à Frankel qui, sous ses mains expertes, s'est révélé l'un des plus grands champions de notre ère. Anobli par la reine en 2011, Sir Henry Cecil a été sans aucun doute l'un des personnages les plus influents et les plus respectés du monde des courses de ces dernières décennies.Au cours d'une carrière qui débuta en 1964 en tant qu'assistant de son beau-père, Sir Cecil Boyd-Rochfort, il a été couronné tête de liste à dix reprises et a totalisé vingt-cinq victoires classiques en Grande-Bretagne. Installé à son compte en 1969, il a triomphé à quatre reprises dans le Derby d'Epsom avec Slip Anchor, Reference Point, Commander In Chief et Oath. Il était tout aussi admiré, sinon plus, pour sa réussite avec les pouliches. Huit fois, il a ainsi enlevé les Oaks d’Epsom. Citons pour n'en mentionner que quelques-unes Oh So Sharp, Reams Of Verse, Ramruma et Love Divine. Son extraordinaire record de soixante-quinze victoires au cours du meeting de Royal Ascot était le plus souvent mentionné quand on parlait de cet homme surdoué dans son approche des pur-sang.

En France, il a gagné le Prix du Jockey-Club avec Old Vic et le Prix de Diane avec Indian Skimmer et Rafha. Seul le Prix de l’Arc de Triomphe lui a échappé.Passionné aussi de roses qu'il cultivait également avec grand succès dans sa propriété de Warren Place Stables à Newmarket, Sir Henry Cecil était une inspiration non seulement pour les professionnels, mais pour tous les amoureux de ce sport.Frankel, qui lui avait été confié par le prince Khalid Abdullah, l'un de ses plus grands et fidèles supporters, est resté invaincu en quatorze sorties, dont douze groupes I.

Un poulain surdoué certes, mais personne ne peut douter que c'est la finesse et la patience de son entraîneur qui lui ont permis de réaliser une telle carrière. Bien sûr, on venait en masse assister aux exploits de Frankel, mais on venait aussi voir Sir Henry Cecil qui ,malgré un cancer avancé, ne se laissait pas décourager et continuait à venir aux courses pour accompagner son grand champion.La disparition de Sir Henry Cecil a suscité une très vive émotion en Angleterre et bien au-delà. Dans le monde des courses, on parle souvent de légendes. Sir Henry Cecil était une légende et un gentleman. Il nous manquera.Nos pensées vont à son épouse, Jane, et à toute sa famille.

Retrouvez toutes l'actualité des courses sur Paris-turf

Liz Price pour Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr