Trêve en cheval de « trois » ?

samedi 03 octobre 2015

  • imprimer

Ne boudons pas notre plaisir à l’idée de retrouver la championne, et déjà la légende, Trêve, qui va remettre sa double couronne en jeu dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (groupe I – 5.000.000 € - 2400 mètres GP 3 ans et plus) ce dimanche 4 octobre dans le temple du galop. Qui pour lui barrer la route de ce triplé inédit ? Réponse ci-dessous. A noter qu'ils ne sont plus que 17 après le forfait de Méléagros (n°4).

Treve largeL

Paris Turf

Le triomphe de 2013, l’émotion de 2014… Et peut-être l’exploit en 2015, plus précisément ce dimanche 4 octobre. La légendaire Trêve (9 - Thierry Jarnet) tentera de mettre Longchamp à ses pieds pour la troisième année consécutive dans la plus grande course de galop du monde. Nous n’allons pas revenir sur ce qui a déjà été révélé à son sujet dans notre dossier spécial (cliquez ici pour y accéder). Tracé, terrain, entente avec son jockey… Elle gère ! Les superlatifs manquent en ce qui la concerne. Celle qui a failli se reconvertir en « maman » après son sacre de l’année dernière a finalement continué sa carrière. D’ailleurs, la fille de Motivator semble en bien meilleure posture que l’an passé, où sa reprise de contact dans le « Vermeille » 2014 n’avait guère convaincu. Lors de l’édition 2015 de ce groupe I, elle a gagné dans un style époustouflant. Ayant hérité d’une stalle miraculeuse (le 8), la représentante des couleurs d’Al Shaqab Racing semble bien placée pour décocher sa troisième flèche victorieuse dans « l’Arc », comme l’espère son mentor Christiane Head-Maarek : «Rien ne remplace la compétition. Elle avait donc besoin de sa rentrée, gagnante, du Vermeille. Cette sortie lui a fait le plus grand bien. Son ultime travail d'entretien s'est effectué mardi matin. Elle était parfaite. Côté opposition ici, j'ai surtout peur des mâles de 3 ans, comme New Bay et Golden Horm. Je veux une course régulière. Elle sera donc aidée par un leader de qualité, Shahah (17 - Grégory Benoist). »

Si opposition il y a, c’est du côté des poulains de trois ans qu’il faut la chercher, à commencer par New Bay (13 - Vincent Cheminaud). Le dernier vainqueur du Prix du Jockey-Club a remporté ses deux prestations publiques depuis le 15 août. Ce fils de Dubawi aura contre lui d’affronter ses aînés pour la première fois de sa carrière. Plusieurs concurrents ont brillamment relevé le défi par le passé. Rail Link, mandaté par André Fabre, comme New Bay, y est parvenu en 2006. Son compagnon de box peut-il l’imiter ? Claude Beniada, le manager de Khalid Abdullah, l’espère : « C'est le meilleur poulain de 3 ans français sur la distance, je ne vous apprends rien. Il a prouvé son aptitude au tracé et sa tenue tout récemment. Nous en attendons un logique bon comportement, pour sa première tentative face à ses aînés. » Toujours dans cette génération, conseillons vivement la candidature du supplémenté Golden Horn (16 - Lanfranco Dettori). L’un des 3 ans les plus prometteurs de l’autre côté de la Manche s’apprête à débouler avec succès pour ses débuts hexagonaux. Son triomphe dans les récents Irish Champion Stakes est annonciateur d’une grande performance. Son mentor John Gosden, qui ne touche pas terre depuis la fin de l’été, se réjouit du soleil annoncé ce week-end : «Il affiche une très bonne forme. J'étais même étonné qu'il n'ait perdu que trois kilos lors de son voyage en Irlande. C'est vraiment très peu. Il ne fallait pas qu'il pleuve. La météo est de son côté. La piste ne sera aussi pas arrosée, tant mieux. Je sais évidemment que, contre Trêve, une jument extraordinaire, il lui faudra se surpasser pour gagner... »

Revenons sur les Irish Champion Stakes. Un certain Free Eagle (7 - Pat.J Smullen) a été considérablement gêné par le fils de Cape Cross à deux cents mètres du but ce jour-là. Selon son jockey, ce pensionnaire de Dermot-K Weld est le meilleur cheval qu’il aie jamais monté. Ce vainqueur de groupe I à Ascot, dur comme un roc, ralliera quelques supporters. Dolniya (8 - Christophe Soumillon), la reine de la Dubai Sheema Classic version 2015, a signé une réapparition en demi-teinte dans le récent Prix Foy, la faute à un terrain trop souple pour ses aptitudes. L’assèchement des pistes jouera donc en la faveur de cette ambassadrice de Son Altesse Aga Khan. Il ne faut pas la négliger. Le régulier Flintshire (1 - Maxime Guyon), le deuxième atout « Fabre », dauphin de Trêve l’an dernier, a sa chance aussi pour les allocations. Manatee (3 - Mickaël Barzalona) défendra aussi l’école d’un professionnel qui compte déjà 7 sceptres dans l’Arc. Found (18 - Ryan Moore) revient sur les terres de sa seule sortie française, victorieuse du reste, dans le Total Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches 2014. Classée deuxième de Golden Horn en dernier lieu, elle peut jouer les trouble-fête.
 

Propos des entraîneurs recueillis par l’Agence Tip

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Laurent Notarianni / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr