Trêve remporte le 92ème Prix de l'Arc de triomphe

dimanche 06 octobre 2013 - Île-de-France

  • imprimer

La fille de Motivator a éclaboussé de toute sa classe la course. Elle a relégué à cinq longueurs le favori, Orfevre, encore deuxième.

arc 2013 Trêve et Thierry Jarnet largeL

Paris Turf

Thierry Jarnet : "on ne se lasse jamais des victoires, en particulier de celle ci"

Résumé de la course :

Bouillante durant le défilé, Trêve, en retrait à l'extérieur, vient se porter sur la ligne des animateurs dans le tournant pour se détacher dès l'entrée de la ligne droite. Orfevre, porté par Soumillon, reste dans son action et  tente de la suivre mais doit s'employer pour repousser l'assaut d'Intello. Kizuna quitte la dernière place et termine bien. Penglai Pavillion, aux avant-postes, ne peut répondre aux démarrages, mais se comporte bien jusqu'au bout.

Les professionnels :

Dix-neuf ans après son dernier succès, son jockey, Thierry Jarnet, remporte son troisième Prix de l'Arc de Triomphe. Trente-quatre ans (!) après sa victoire avec Three Troikas, son entraîneur, Christiane Head-Maarek, enlève son second Arc. Et c'est le premir succès dans l'épreuve du propriétaire, le cheikh Joaan Al Thani.

Les réactions d'après-course :

> Thierry Jarnet :

"On ne se lasse jamais des victoires, en particulier de celle-ci. Je profite de la blessure de Lanfranco Dettori. Cela m'est arrivé par le passé. C'est un peu la face sombre des courses."

"Malgré les années, je suis encore compétitif. Je ne pense même pas à la retraite. Je vis au rythme des courses."

> Christiane Head-Maarek :

" Je ne veux pas que Thierry  [Jarnet] arrête, car j'ai encore la soeur de Trêve..."

"Elle n'a quand même pas eu le plus simple du parcours : elle était nez au vent, sans tirer. Mais quand Thierry l'a lancée, j'ai compris qu'elle allait gagner."

"La pouliche a mérité de s'arrêter cette année. Je vais demander au cheikh de ne pas aller courir la Breeders' Cup. S'il y a une course à courir encore cette année, c'est à Hong Kong."

"Je vais proposer à Cheikh Joaan de la garder à l'entraînement à 4 ans avec pour objectif de revenir tenter le doublé."

"J'ai une soeur de Trêve, par Mr Sidney, qui va arriver bientôt."

"Merci à toute la presse : je vous ai reçu avec plaisir toute la semaine. Vous tous devriez revenir plus souvent."

Christophe Soumillon, jockey d'Orfevre (2e) :

"On a perdu face à une grande championne, à qui on rendait cinq kilos si je ne me trompe pas. Hélas, la course n'a pas été très régulière. Cela va bien finir par sourire pour le Japon : je suis déçu pour tous les fans et les professionnels japonais."

"Par rapport à l'année dernière, Orfevre est beaucoup plus souple, plus tonique, moins nerveux. Il était bien mieux que l'année dernière physiquement et psychologiquement. Malheureusement, il était un peu tendu aujourd'hui et n'a pas eu l'éclair de classe qu'il a eu l'an dernier des 200 aux 400 [mètres]. Mais cela reste un grand champion."

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr