Aladin d'Ecajeul, le Critérium Continental en objectif!

vendredi 19 décembre 2014

  • imprimer

Nous allons nous régaler ce dimanche 21 décembre à Vincennes, à l’occasion du Critérium Continental (groupe 1 – 240.000 € - 2100 mètres GP – autostart – 4 ans), qui servira de support au quinté+. Aladin d’Ecajeul, le phénomène de Sébastien Guarato, est assurément le leader de sa génération. Le partenaire d’Eric Raffin rêve d’Amérique, mais avant cela, il espère bien faire sien ce classique, dont le vainqueur, rappelons-le, décrochera son visa pour le dernier dimanche de janvier.

Aladin d'Ecajeul largeL

Scoopdyga

Aladin d'Ecajeul

Cette année, tous les regards seront braqués sur Aladin d'Ecajeul (1 – Eric Raffin). Le « petit génie » de Sébastien Guarato assied un peu plus sa suprématie dans sa génération au fil de ses prestations.Critérium des 3 AnsPrix de SélectionPrix Marcel Laurent ou encore le Prix Octave Douesnel (quelle fin de course…), voici quelques-uns des plus beaux faits d’arme de ce fils de Quaker Jet. Ce dimanche, il vise le graal. En preux chevalier qu’il est, il est fort probable que ce représentant de la casaque Philippe Dewulf mette encore la cendrée à ses pieds. Son metteur au point, qui réalise encore un meeting d’anthologie, ne cache ni sa confiance, si son impatience : « Il était encore loin dans le haut de la montée récemment. Il s'est vraiment mis à plat ventre pour ensuite venir dominer Amiral Sacha. Il possède une vitesse de base tout simplement exceptionnelle. Ce Critérium est son objectif. Le numéro 1, c’est une aubaine. Il sait démarrer. Il pourra donc être vite positionné. Je n'ai rien inventé à son travail. Il est parfait. » Rod Stewart (18 - David Thomain) défendra également l’écurie de Sébastien Guarato, mais il semble en dessous de cette élite, et a hérité du plus mauvais dossard possible. Sa mission s’annonce délicate.

Akim du Cap Vert (7 – Franck Anne) fait partie de ceux (ils sont rares) qui ont déjà devancé « Aladin », c’était dans la dernière édition du Critérium des 4 Ans. Cet élève de Franck Anne est un des « très bons » de sa génération (était présenté, en début de carrière, comme le futur roi). Ce fils de First de Retz sera l’une des têtes d’affiche de cette épreuve. Son entraîneur s’est confié : «Je ne vous cache pas que ce Critérium Continental est l'un de ses plus beaux engagements hivernaux. Je le préfère quand même sur les longues distances, ceci dit. Il a tiré le numéro 7. J'espère néanmoins pouvoir lui cacher l'effort durant le parcours. Il est mieux en venant de derrière comme la dernière fois, par exemple. » Athos des Elfes (2 - Joël Van Eeckhaute) reste sur une « petite » incartade qui s’explique par un « souci de dos », comme l’a révélé son entourage. Ces derniers n’ont pas hésité cette fois à lui ôter ses quatre baskets pour la première fois en piste. Il devrait se rappeler à notre bon souvenir.Africaine (5 – Jean-Etienne Dubois) mènera la fronde féminine. Sa dernière apparition dans le Prix Ariste Hémard dénotait un certain besoin de compétition. Cette fois, ce devrait être beaucoup mieux, d’autant plus qu’elle sera déferrée des postérieurs.

L’opposition étrangère ne doit pas être sous-estimée. La suédoise Backfire (8 - Erik Adielsson) a remporté deux groupes I dans son pays d’origine. Rompue aux exercices de vitesse, cette élève de Tomas Malmqvist s’annonce redoutable, comme sa compagne de boxes Tumble Dust (9 - Björn Goop), dont le record de 1’10’’5 attire l’attention. Fabrice Souloy, qui compte déjà deux « couronnes » dans cette épreuve, alignera sa toute nouvelle cartouche Boys Going In (11 – Franck Nivard). Toutefois, il effectue une rentrée.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-Turf.com

Propos des entraîneurs recueillis par l’Agence Tip/Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr