Athéna de Vandel défie ses aînés

mardi 03 mars 2015

  • imprimer

La caravane du trot 2015 redémarre ce mercredi 4 mars à La Capelle, pour la traditionnelle première étape du Grand National du Trot – Paris-Turf (5 à 10 ans – 2750 mètres – recul de 25 mètres à 250.000 euros, de 50 mètres à 431.000 euros). On peut d’ores et déjà déplorer le faible nombre de partants. Ils ne sont plus que 13 après le forfait de Team Job (n°10). Seule cinq ans au départ, Athéna de Vandel devrait tenir la dragée haute à ses aînés.

Athéna de Vandel  largeL

Paris Turf

Athéna de Vandel monte en puissance

Athéna de Vandel (n°1) est certes la cendrillon de cette première étape du Grand National du Trot – Paris-Turf 2015, mais certainement pas la moins douée. Elle fait d’ailleurs partie des meilleures juments de sa génération, derrière Anna Mix et Africaine. Elle monte en puissance actuellement, comme en atteste sa quatrième place dans le Prix de la Mayenne le 22 février à Vincennes.  

Elle bouclait les 2700 mètres de la grande piste en 1’13’’3. En rééditant un tel chrono ici, il ne faudrait pas chercher ailleurs la gagnante, d’autant plus que sa seule sortie sur cette piste s’est concrétisée par un trophée sur le parcours du jour. Cédric Mégissier aborde ce déplacement en Thiérache avec de solides ambitions : «Elle était malade au début de l'hiver. Elle a donc peu couru durant le meeting à Vincennes. Elle retrouve progressivement son véritable niveau, comme le prouvent ses deux récentes sorties. Elle est même encore en forme ascendante. Elle m'a plu tout récemment. Elle bouclait alors son dernier tour de piste en 1'12" et fractions pour être quatrième. Elle a bien digéré ses efforts. Moi, je la vois sur le podium.»
Pour monter sur la plus haute marche du podium, elle devra toutefois passer sur le corps de Tic Tac du Mont (n°2), littéralement transformé depuis plusieurs semaines. Lauréat de sept de ses huit dernières courses, seul Universal Rider, qui n’est pas le premier venu, lui a fait poser le genou à terre l’avant-dernière fois. Depuis, le tracteur blond de Jean-Paul Marmion s’est imposé dans un canter à Laval, un trophée qui va lui donner un moral d’enfer avant cette joute.
Ti Amo de Carly (n°8) ne doit pas être condamné sur ses derniers échecs sur la cendrée parisienne, qui ne constitue pas son terrain de jeu de prédilection. Piste plate, ce fils d’In Love With You n’a besoin de personne et n’est pas facile à suivre. A l’automne dernier, à Cordemais, il dictait sa loi en 1’13’’5 sur 2650 mètres. Arnaud Desmottes émet de ce fait quelques réserves avant cette épreuve : «Il est mal parti le dernier coup à Vincennes. J'ai donc dû lui demander un effort pour venir aux avant-postes. Il l'a payé sur la fin. Je ne l'ai quand même pas trouvé avec son mordant habituel ce jour-là. C'est parfois le cas lorsqu'il court sur le plateau de Gravelle. Il n'a toutefois pas l'air mal au travail, sans être trop démonstratif. Changer de piste peut lui être bénéfique. Nous allons bien voir.»
Trou Normand (n°5) donne quant à lui toujours son maximum et  connaît cette piste sélective sur le bout des sabots. Eric Raffin en tire la quintessence. Logiquement, il va encore falloir compter avec eux pour les bonnes places.
Ulster Perrine (n°6) a fait sien le deuxième quinté de sa carrière sur le plateau de Soisy, dernièrement, en étant complètement déchaussé. 

Jean-Michel Baudouin le présente une nouvelle fois dans cet uniforme. Jean-Michel Bazire ne lui sera pas associé cette fois, mais François Lagadeuc le connaît pour l’avoir déjà mené au succès sous la selle.

Propos des pros recueillis par l’Agence TIP

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Alexandre Decoopman / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr