Cap sur le Prix d'Amérique
lundi 26 décembre 2016

Bold Eagle remporte le Grand Prix du Bourbonnais 2016
Bold Eagle, au sulky de Franck Nivard, a remporté le Grand Prix du Bourbonnais 2016 et s'est ainsi assuré une place lors du Prix d'Amérique Opodo 2017 © Scoopdyga

Le Prix d'Amérique et ses courses préparatoires ayant rejoint le calendrier des EpiqE Series, quelques aménagements ont eu lieu, notamment au niveau des qualifications cette saison. Alors que quatre des six courses qualificatives ont déjà été courues, quels sont les chevaux d'ores et déjà assurés de pouvoir prendre le départ du championnat du monde des trotteurs attelés ?

Dès septembre 2016, Le Trot avait annoncé des changements concernant les courses préparatoires. Les fameuses quatre B (Grand Prix de Bretagne, Grand Prix du Bourbonnais, Grand Prix de Bourgogne et Grand Prix de Belgique) se courent désormais avec un seul poteau de départ : exit les rendements de distance. Un choix opéré par la société des courses de trot dans le cadres des EpiqE Series, à la fois pour simplifier les choses aux yeux des non-connaisseurs mais aussi pour donner plus d'intérêt sportif à ces épreuves. 

Autre changement de taille : le système de qualification. Jadis opérées grâce aux gains des chevaux, les qualifications se gagnent maintenant en étant dans les trois premiers des "Quatre B", ou en remportant le Critérium Continental ou le Ténor de Beaune. Le reste des tickets d'entrée pour LE rendez-vous des trotteurs attelés sera encore attribué grâce aux gains. Alors que quatre de ces six courses qualificatives sont courues (dont deux se sont déroulées hier, dimanche 25 décembre), quels sont les chevaux qualifiés à l'heure actuelle pour le Prix d'Amérique Opodo, qui se courra le 29 janvier?

La première des qualificatives, le Grand Prix de Bretagne, a rendu son verdict le dimanche 20 novembre. Les trois premiers billets qualificatifs sont ainsi revenus à Anna Mix, Propulsion et Princess Grif. Victorieuse, Anna Mix aura tout de même causé quelques frayeurs à son entourage sur la piste cendrée, montrant comme à son habitude beaucoup de mauvaise volonté lors de la volte de départ. La fille de Ludo de Castelle a ainsi concédé une dizaine de mètres au peloton dès le départ, un retard qu'a su combler son driver Franck Nivard pour venir passer le poteau en tête.

Trois semaines plus tard, ce sont les prétendants au Grand Prix du Bourbonnais qui se sont élancés sur la piste cendrée. Le vainqueur du Prix d'Amérique 2016, Bold Eagle, s'est assuré d'y participer et de tenter le doublé en s'imposant, tandis que Lionel (2e) et Voltigeur de Myrt (3e) se qualifiaient également. Bold Eagle en a également profité pour renforcer son statut de favori, en s'imposant avec une facilité déconcertante. 

Dimanche 25 décembre, Vincennes mettait de côté les B, et accueillait le Critérium Continental et le Prix Ténor de Beaune. L'enjeu était toujours aussi grand : le gagnant de chaque course obtenait son aller simple pour l'Amérique. Alors que tous les yeux étaient rivés sur Un Traders, qui avait battu Bold Eagle dans le dans le Prix Marcel Laurent, le Critérium Continental a vu la victoire surprise de Treasure Kronos. Plus tard dans l'après midi, Bellini Josselyn s'est imposée dans le Prix Ténor de Beaune, obtenant enfin sa qualification après deux tentatives infructueuses lors des deux premières B. Un cadeau de Noël tombé à point nommé pour l'entourage des deux chevaux. 

Prochain rendez-vous pour les prétendants au Prix d'Amérique le 1er janvier 2017 à l'occasion du Grand Prix de Bourgogne. En attendant, huit chevaux sont d'ores et déjà qualifiés pour le Prix d'Amérique : 

  • Anna Mix
  • Propulsion
  • Princess Grif
  • Bold Eagle
  • Lionel
  • Voltigeur de Myrt
  • Treasur Kronos
  • Bellini Josselyn