Coquin Bébé offre un premier Critérium des Jeunes à « JMB »

dimanche 15 février 2015

  • imprimer

Ce dimanche à Vincennes, les poulains de trois ans étaient à l'honneur sur la cendrée à l'occasion du traditionnel Critérium des Jeunes.

Jean-Michel Bazire et Coquin Bébé  largeL

Jean-Michel Bazire et Coquin Bébé

Auteur d'un faux-départ, la course démarrait mal pour Cristal Money (13 - Franck Nivard), contraint du coup de s'élancer dans un dos, mais aussi pour la très en vue Cuise la Motte (9 - Björn Goop) et Côte Ouest (2 - Jean-Pierre Dubois). La première nommée a récidivé lors du départ validé et n'a pas tardé à subir les foudres des juges aux allures, imitant Cargèse de Blary (4 - David Thomain).
Pendant ce temps, Coquin Bébé (3 - Jean-Michel Bazire) s'emparait du commandement, ne le lâchant qu'un court instant, le temps d'effectuer un relais avec Clairefontaine (6 - Bertrand Le Beller). Le plus dur était sans doute fait et, accélérant en progression durant le parcours, l'élève de Franck Leblanc mettait « dans le rouge » ses rivaux en haut de la montée avant de placer un dernier uppercut dans le dernier tournant pour s'en aller quérir un succès ridicule de facilité. L'homme aux 16 sulkys d'or déclarant à chaud : « J'ai mis du temps à gagner cette course mais ce n'est vraiment pas évident. Cependant, cette année j'étais plutôt confiant et, en octobre, je me voyais déjà une première chance. Toute la route, j'étais confiant et, c'est sans émotions que l'on s'impose aujourd'hui. »

Derrière, les places ont été beaucoup plus disputées. Ainsi, Canari Match (8 - Franck Ouvrie) a pu préserver l'accessit d'honneur après avoir constamment trotté au contact des premiers, non sans profiter des incartades de Cahal des Rioults (10 - Jos Verbeeck), venu l'attaquer à son intérieur à mi-ligne droite, et de Caïd Griff (7 - Eric Raffin), parvenu à le devancer dans les derniers mètres mais disqualifié après enquête pour avoir franchi le poteau au galop.
Après avoir trotté à mi-peloton à la corde, Capucine de Nacre (5 - Cédric Terry) bénéficie de circonstances heureuses pour s'emparer du deuxième accessit à la cote astronomique de 155/1 ! Longtemps dans le sillage de l'animateur, Clairefontaine s'empare d'une lointaine quatrième place devant Côte Ouest, jamais en mesure de se révéler menaçante après avoir trotté à l'arrière-garde.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-Turf.com

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr