Courses-enjeux : L'heure est à l'optimisation

mardi 25 août 2015

  • imprimer

Cinq questions au Directeur technique du Trot, Guillaume Maupas - Dans ce contexte de chute des enjeux hippiques malgré un calendrier extrêmement dense, Le Trot travaille depuis des mois sur le positionnement des épreuves au sein d'une même réunion. Objectif : optimiser les enjeux. Explications.

GUILLAUME MAUPAS largeL

Guillaume Maupas

Le meeting estival de Vincennes débute et vous avez entamé en amont une réflexion en interne, au vu des résultats des enjeux par course, sur le positionnement des différentes épreuves au sein d'une même réunion…

"L'objectif est d'améliorer la performance d'une réunion en terme d'enjeux. Et ce sont les habitudes et les attentes des parieurs qui conduisent à des aménagements. Nous savons que la plage horaire la plus performante se situe entre 13 h 50 et 18 heures, avec quelques disparités entre la semaine et le week-end. Dans le cadre d'une étude assez large sur les enjeux générés par telle ou telle course, nous avons ouvert une réflexion sur le positionnement des épreuves au sein d'une même réunion. Plusieurs facteurs ont été pris en compte pour “construire” une réunion. Tout d'abord, celui de l'horaire de la course support du pari événement qui est fixe et qui, par exemple, détermine, depuis plusieurs semaines, l'horaire (1 heure plus tard) de l'épreuve support du pari complexe (notamment le Pick 5 pour le PMU). Ensuite, lorsque le programme comporte des courses de qualité, l'aspect sportif est aussi retenu pour positionner celles-ci en milieu et fin de réunion. Concernant les autres courses, tout en préservant certains impératifs liés à l'activité des professionnels, nous cherchons à répondre le mieux possible aux préférences des parieurs en leur proposant les courses à fort intérêt sur les meilleurs créneaux.Bien évidemment, le nombre de partants est un critère majeur." 

Quelles sont les épreuves qui typiquement génèrent plus d'enjeux que les autres ?

"D'une manière générale, nous le savons, à catégorie de chevaux équivalente, une épreuve au trot attelé génère plus d'enjeux qu'une épreuve au trot monté. De même, une course qui fait appel à des chevaux âgés de 5 ans dispose d'un potentiel d'enjeux plus important qu'une course de 3 ou 4 ans. Néanmoins, la catégorie de la course est, bien évidemment, importante aussi : une course de groupe I ou II est naturellement très attractive, quel que soit l'âge des chevaux. Dorénavant, le nombre de chevaux étrangers au départ d'une course est un élément que nous appréhendons, notamment pour une course potentiellement support de pari quinté. Le parieur a besoin en effet de lignes fiables. Trop de chevaux dans ce type de course sans performance en France est pénalisant. Enfin le nombre de partants est un élément essentiel, l'idéal étant une course entre 14 et 17 partants mais pour l'épreuve support du Pick 5, par exemple, il se situe plutôt entre 12 et 14 partants."" 

Quel pourcentage de chiffre d'affaires supplémentaire espérez-vous obtenir grâce à cet enchaînement repensé des courses ?

"Il est un peu tôt pour répondre avec précision à cette question. Ce qui est certain, c'est qu'un meilleur positionnement des épreuves génère plus de chiffre d'affaires. Le programme du meeting d'été d'Enghien a été publié après avoir mené ce travail il y a plusieurs mois. Des ajustements ont été faits jusqu'au moment des forfaits. Pour le travail et l'emploi du temps des professionnels, il n'est pas possible, sauf cas de force majeure, de bouleverser l'ordre des courses au moment du partant. L'étude est donc menée bien en amont. Nous l'avons fait également pour le meeting d'été de Vincennes. À titre d'exemple, le chiffre d'affaires au PMU a progressé de près de 17 % lundi dernier pour la réouverture, avec les courses de groupe II positionnées en fin de réunion. La tendance était également positive mercredi pour la première réunion avec événement (+0,2 %). Il faudra analyser avec précision l'ensemble des chiffres à la fin du mois de septembre. Je sais déjà que le prochain meeting d'hiver sera un excellent test. Le programme est étudié en ce moment même : d'autres initiatives seront prises et iront dans le même sens." 

Est-ce que ces théories sont transposables sur l'ensemble des réunions Premium de Trot ?

"Elles devront l'être sans hésitation. L'offre de réunions nationales ne peut plus augmenter. Il s'agit donc maintenant d'optimiser l'offre – qui comporte près de 600 réunions nationales au trot : sur une journée mais aussi sur une réunion. Nous sommes encore en phase d'expérimentation, nous allons encore affiner nos outils et nous proposerons l'application de ces règles à l'ensemble des réunions une fois que nous aurons validé les principes de base." 

Que pouvez-vous indiquer aux personnes qui vous rétorqueront que ce sont des économies de bout de chandelle ?

"Il est vrai que ne rien faire serait plus simple, mais ce n'est pas la vision que j'ai de notre mission que ce soit pour le calendrier ou les programmes ! Tout ce qui peut contribuer à l'amélioration du chiffre d'affaires - et donc des ressources pour la filière - en tenant compte des attentes des parieurs doit être fait. Les premières indications sur le meeting d'Enghien (juillet-août) démontrent que le nouveau positionnement de certaines courses aurait apporté plus de 1 % d'enjeux supplémentaires. En données cumulées, sur une année, ce n'est pas négligeable."

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-Turf.com

Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr