Critérium des Jeunes : Django Riff comme Ready Cash
dimanche 21 février 2016

Duel au sommet entre Django Riff et Dollar Macker
Duel au sommet entre Django Riff et Dollar Macker © Paris turf

Premier groupe I réservé à la génération des «D» en France, le Critérium des Jeunes (3 ans – 2700 mètres GP), rebaptisé Prix Comte Pierre de Montesson pour l’occasion, s’annonçait somptueux ce dimanche 21 février à Vincennes. Le spectacle a été au rendez-vous avec la victoire du grandissime favori, Django Riff. Philippe Allaire, dit «Monsieur D», réalise le couplé gagnant avec Dollar Macker.

Faire aussi bien que son illustre papa, Ready Cash, ce n’est pas donné à tout le monde. En effet, arrivé au Critérium des Jeunes en étant invaincu dans les épreuves préparatoires, Django Riff (n°14 – Y. Lebourgeois) fait même mieux, puisque son géniteur avait déclaré forfait dans le Prix Ourasi. Mais, ce succès, on ne lui a pas donné. Il a fallu se battre jusqu’au bout…
Le beau blond Dollar Macker (n°10 – J-Ph. Monclin) a pris le meilleur départ, avant d’être relayé dans la descente, comme on pouvait l’imaginer, par son compagnon de box, Django Riff (n°14). Dijon (n°2 – R. Derieux) a compromis ses chances avant d’aborder le premier virage. Dahlia du Rib (n°4 – J-L-C. Dersoir) patientait pour sa part en troisième position, dans une épreuve rondement menée.

A l’intersection des pistes, Yoann Lebourgeois a remis un coup d’accélérateur, mais le danger était dans son dos. Décalé au début de la ligne droite, Dollar Macker (n°10) lui a porté une belle réplique jusqu’au bout. Néanmoins, c’est en véritable patron de la génération que Django Riff (n°14) a décroché son premier groupe I. Il n’a encore jamais connu la défaite sur la grande piste de Vincennes, en 4 tentatives, et a couvert la distance classique du jour en 1’14’’5.
Philippe Allaire, qui survole les courses dans cette génération avec pas moins de 45 trophées à son actif, réalise donc le couplé gagnant et s’adjuge ce classique pour la troisième fois après Ready Cash en 2008 et Sanawa en 2009.

Les mâles étaient tout simplement au-dessus et occupent les cinq premières places, Diablo du Noyer (n°3 – W. Bigeon) et Dahlia du Rib (n°4) s’étant respectivement classés 4e et 5e.   

 

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-turf.com