Dimanche : Vers les sommets

dimanche 20 janvier 2013

  • imprimer

Le Prix de Cornulier a un double intérêt pour son favori, Tiégo d’Etang, celui, d’abord, évidemment, de s’affirmer comme meilleur trotteur d’âge français au monté, mais aussi d’obtenir un billet pour l’Amérique.

Tiégo d’Etang largeL

Paris Turf

Tiégo d’Etang

Les plans sont clairs : en cas de victoire dans le Prix de Cornulier, Tiégo d’Etang (12) courrait le Prix d’Amérique, en étant déferré des quatre pieds. Cette probabilité donne deux indices. D’abord, Christien Bigeon pense son pensionnaire capable de s’imposer sans être pieds nus. Ensuite, l’objectif principal est la grande épreuve du trot attelé (cliquer ici pour voir ceux qui y ont tenté leur chance), laissant à penser que celle du trot monté pourrait n’être qu’une formalité.
Il ne faudrait en tout cas surtout pas pécher par excès de confiance. Avec dix-huit concurrents à un seul échelon de départ, tout peu arriver, même s’il n’y aura évidemment pas l’encombrement supplémentaire des sulkys. Il n’empêche qu’il ne va pas falloir se laisser piéger au départ. Car, passer en revue un peloton touffu n’est pas une sinécure, même quand on a une classe de plus que ses rivaux.
Surtout quand, parmi les rivaux, il y a des adversaires de la consistance de Quarry Bay (10). Une jument de 9 ans, voilà qui n’est pas sans rappeler Olga du Biwetz et Malakite (pour voir la réussite des juments, cliquer ici, pour voir la réussite selon l'âge, cliquer ici). Et puis cette Quarry Bay a de solide références : huit sorties sur 2.700 ou 2.850 mètres grande piste pour, à chaque fois, un podium, avec un beau record à la clé (pour voir les records sur le parcours, cliquer ici).
Autre 9 ans, Quif de Villeneuve (17) avait fait un truc l’an dernier, alors qu’il débutait au trot monté, directement dans le Prix de Cornulier. Il en est donc le tenant du titre, mais également le détenteur du record, brutalement abaissé de 1’12’’7 (Magnificent Rodney et Olga du Biwetz) à 1’12’’0. On n’ira sans doute pas aussi vite, dimanche, compte-tenu des conditions météorologiques. Pour ce Quif de Villeneuve, en tout cas, se pose la question des capacités actuelles.
Pour Save The Quick (18), sa dauphine en 2012, cette réserve est également de rigueur : elle n’a en effet plus couru sous la selle depuis le 5 février dernier, sans convaincre vraiment lors de ses sorties préparatoires à l’attelage. Mais elle sera déferrée des quatre pieds pour la première fois de l’hiver et a, à coup sûr, été affûtée par Franck Leblanc, qui a fait de cette compétition son grand objectif du meeting.
Les autres 7 ans Singalo (13) et Surabaya Jiel (14) sont eux aussi de taille à jouer un premier rôle. Le premier nommé a beaucoup -mais alors vraiment beaucoup- mieux couru que ne l’indiquent ses deux dernières disqualifications. Sa contemporaine a, en revanche, été moins convaincante. Dans cette génération, les amateurs d’outsiders se pencheront sur Soleil d’Enfer (1) et Scolie de Bassière (3), qui sont sur la montante.
Taïga du Rib (6), Tango Quick (15), qui a pris la totalité de ses gains au trot monté (cliquer ici pour voir la répartition des gains des concurrents) et Pinson (16) sont aussi des concurrents à ne pas négliger. Le Cannibale (4), même si les trotteurs d’origine étrangère ne sont en général pas trop à la fête (cliquer ici pour voir la brève à ce sujet) et Tchao de Loiron (7), qui fait une nouvelle tentative au monté, sont également à surveiller.

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Ludovic Hellier / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr