Ecurie Guarato : déjà deux tickets pour l'Amérique
mardi 21 novembre 2017

Arrivée Grand Prix de Bretagne 2017
Tir groupé dans le Grand Prix de Bretagne pour l'Ecurie Guarato grâce à la victoire de Valko Jenilat et la deuxième place de Billie de Montfort © Scoopdyga

Le Grand Prix de Bretagne, qui s'est couru dimanche 19 novembre à Vincennes, a officiellement lancé la course aux qualifications pour le Prix d'Amérique. Si l'attendu Bold Eagle a été déclaré non-partant, son entraîneur Sébastien Guarato avait tout de même de quoi se réjouir : ses deux autres protégés s'emparent des deux premières places... et des premiers tickets pour le Prix d'Amérique !

Depuis son entrée dans les EpiqE Series l'an passé, les courses préparatoires au Prix d'Amérique ont connu quelques modifications réglementaires, la plus importante concernant le système de qualification. Jadis opérées grâce aux gains des chevaux, les qualifications pour le Prix d'Amérique se gagnent maintenant en étant dans les trois premiers des "Quatre B" (Grand Prix de Bretagne, Grand Prix du Bourbonnais, Grand Prix de Bourgogne et Grand Prix de Belgique), ou en remportant le Critérium Continental ou le Ténor de Beaune. Le reste des tickets d'entrée pour LE rendez-vous des trotteurs attelés est encore attribué grâce aux gains.

Le Grand Prix de Bretagne, dimanche à Vincennes, était donc la première étape du chemin qui mène à l'Amérique. Et si spectateurs et parieurs étaient déçus de ne voir le crack Bold Eagle en piste (déclaré non-partant après le premier heat suite à un abcès au pied), les autres pensionnaires de Sébastien Guarato n'ont pas manqué de faire le show. Valko Jenilat a profité de l'absence du vainqueur de la Triple Couronne pour briller sur la piste cendrée francilienne. Venu en tête, le cheval drivé par Eric Raffin, n'a jamais été inquiété malgré les attaques de Bird Parker et Bélina Josselyn en haut de la montée. « Ce cheval ne cesse de progresser, déclarait Eric Raffin au micro d’Equidia Live après sa victoire. Depuis qu’il est déferré des quatre pieds, il a encore franchi un pallier. Tout le monde se cherchait aujourd’hui, alors j’ai décidé d’aller en tête, même si ce n’est pas ce que je souhaitais à la base. Gagner le Prix d’Amérique, ce sera dur… Mais au vu de sa forme actuelle, c’est un coup sûr dans les cinq premiers. ». Finalement, seule sa compagne d'écurie Billie de Montfort a réussi à tenir le rythme dans la ligne droite, offrant un doublé à Sébastien Guarato dans cette première qualificative de la saison. Deux performances qui ont permis de faire oublier à l'entraineur la déception du forfait de Bold Eagle : « C’est une belle journée et un super jumelé pour l’écurieValko a très bien couru. Il a vraiment contrôlé la course. Mais Billie a bien failli revenir gagner. Le déferrage des quatre pieds lui a fait du bien. Je devais l’arrêter cet hiver mais j’ai bien fait de changer mon fusil d’épaule. Elle vieillit bien, c’est une super jument ». Charly du Noyer termine troisième et se qualifie du même coup pour le Grand Prix d’Amérique, précédant Bird Parker et Shadow Gar.

Rendez-vous est maintenant donné le 10 décembre aux trotteurs espérant se qualifier pour le Prix d'Amérique, à l'occasion du Grand Prix du Bourbonnais.

Les résultats complets ICI