Encore un record pour Bold Eagle ?

mercredi 10 février 2016

  • imprimer

Bold Eagle peut-il rêver de devenir le trotteur le plus rapide du Grand Prix de France, et peut-être de la piste de Vincennes ? A l’heure où tous les records de vitesse tombent en ce moment dans les belles épreuves sur la cendrée, on est en droit d’y croire, d’autant qu’on ne sait pas où s’arrêtera le phénomène de Sébastien Guarato…

Bold Eagle largeL

Paris Turf

"Bold" affolera-t-il une nouvelle fois le chronomètre ?

Ce dimanche 7 février dans le temple du trot, on espérait, ne serait-ce que pour ressentir une irrésistible émotion, assister à la victoire de Scarlet Turgot dans le Prix de l’Ile-de-France. La championne de Yannick-Alain Briand a mis son cœur sur la piste en s’imposant à l’issue d’une fulgurante fin de course. Non contente de cet exploit, la fille de Dahir de Prélong établit un nouveau record au trot monté sur le plateau de Gravelle : 1’10’’6. Elle faisait tomber un exploit vieux de presque huit ans, détenu par Malakite et égalé par Rapide Lebel.

Ce 14 février, Bold Eagle pourrait entrer un peu plus dans la légende, si, en plus de gagner, il trotterait lui aussi sur un pied inédit. Le record de ce classique de vitesse a été enregistré par Kool du Caux, en 2007. Le pensionnaire de Fabrice Souloy affichait 1’09’’8 ce 11 février, devançant L'Océan d'Urfist, seulement chronométré à 1’11’’3. C’est dire si le partenaire de Jean-Michel Bazire était au-dessus des autres ce jour-là.  
Personne n’a encore réussi à faire tomber ce chiffre. Ready Cash se défendait plutôt bien, avec ses 1’10’’3, arborés lors de son sacre en 2011. Cette année, tous les espoirs reposent sur les épaules du plus illustres de ses enfants. Le représentant de Pierre Pilarski est, désormais, le cheval le plus véloce de « l’Amérique », grâce à ses 1’11’’4. Maintenant, la distance ne sera plus la même. Il faut se pencher sur son titre dans le Critérium Continental pour trouver sa perf la plus rapide sur les 2100 mètres de la grande piste : 1’10’’5, en ayant dévalé les cinq cents derniers mètres sur le pied d’1’05’’5, ce qui constitue, à l’heure actuelle son meilleur chrono. Le protégé de Sébastien Guarato est déjà le concurrent le plus rapide à Wolvega (1’12’’, affiché le 18 octobre à l’occasion du Grand Prix de l'U.E.T.).
Maintenant, ce titan invaincu depuis sept tentatives n’est pas le plus rapide du lot. Luckycharm Hanover, Kadett C.D.,Pascia'Lest et surtout Timoko sont déjà descendus en dessous de 1’10 dans leur carrière. Le crack de Richard Westerink, pour ne citer que lui, a été flashé à 1’09’’’5 lors de la Finale de l’Elitloppet 2014. Cela étant, nous ne sommes pas sur le mile, et les époques évoluent. Vu que les limites de Bold Eagle sont encore inconnues, il est fort probable que la nouvelle star du trot français sertisse sa couronne déjà bien fournie d’un nouveau diamant…

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Laurent NOTARIANNI / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr