Eric Raffin président !

lundi 23 juin 2014 - Île-de-France

  • imprimer

Troisième groupe I de la fabuleuse réunion de ce dimanche 22 juin sur l’hippodrome de Vincennes, le Prix du Président de la République, disputé sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste, mettait en lice dix-sept poulains de quatre ans sous la selle, suite au forfait d’Agrippine. La victoire d’Atlessima a vu le sacre d’Eric Raffin, qui est véritablement le « président » depuis plusieurs semaines dans les groupes I au trot monté.

altessima largeL

Paris Turf

Atlessima s'adjuge le Prix du Président de la République

L’édition 2014 du Prix du Président de la République n’a pas manqué de rebondissements, la favorite A Nous Deux (16 – Nathalie Henry), visiblement perturbée par le défilé, s’est montrée fautive dès le premier virage.  Cependant, la casaque d’un autre membre de la famille Dubois a brillé en ce jour.
En effet, même si elle avait quelque peu déçu dans le Critérium des 4 ans, au mois d’avril, Atlessima (17 – Eric Raffin) ne devait pas être sortie du giron des meilleures pouliches de sa génération pour autant. Elle l’a prouvé aujourd’hui, après un retour des plus corrects sous la selle le 30 mai dernier, dans le Prix Lavater, alors qu’elle était en chaleur. Tout de suite en bon rang, puis quelque peu reprise en plaine, elle est passée à l’offensive dans le tournant final, et bien qu’un instant sur des œufs, elle s’est montrée impériale dans la ligne droite, s’imposant de toute une classe. La pouliche de l’Ecurie Victoria Dreams réédite ainsi l’exploit qu’elle avait réalisé dans le Prix de Vincennes, le 22 décembre.  
Eric Raffin, qui ne cesse de vaincre au niveau groupe I sous la selle (il a enlevé le Prix d’Essai juste avant), a déclaré après la course : « Je suis vraiment sur un nuage. Tout va bien pour moi depuis plusieurs semaines, j’en suis très heureux. Atlessima est une grande jument. Il faut la respecter. Tout s’est bien goupillé. J’ai pu temporiser au bon moment et elle a fait la différence comme il le fallait. Encore une fois, elle réalise une drôle de performance. Je vis un rêve ».
 

Alors qu’Alpha Saltor (12 – Damien Bonne), constamment en bon rang, était assuré de la deuxième place au moment de sa faute dans la phase finale, c’est Anna Mix (9 – Franck Nivard), partie au galop, qui s’est emparée du premier accessit, au prix d’une excellente fin de course. Elle constitue évidemment l’une des bonnes notes pour l’avenir. L’élève de Franck Leblanc a toutefois également bénéficié de la sanction en direct du grand animateur A Priori (4 – David Thomain), alors qu’il luttait pour une bonne place. Al Capone Jet (11 – Matthieu Abrivard), attentiste dans la seconde moitié du peloton a terminé de très correcte façon, se classant, avec un peu de chance il est vrai, au troisième rang.
Revoir la course :
https://www.youtube.com/watch?v=sC_QjkuQLZM

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Aurélien Attard / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr