Etrier d'or, cravache d'or: les récompensés du monde des courses

mercredi 02 janvier 2013

  • imprimer

Chaque année, le monde des courses récompense ses meilleurs drivers ou jockeys. Cette année les nommées sont....

christophe Soumillon largeP

Scoopdyga

Christophe Soumillon

Yoann Lebourgeois, cravache d'or

Le duel qui opposait Yoann Lebourgeois à Eric Raffin dans la quête de l'Etrier d'Or a finalement tourné à l'avantage du premier nommé qui, avec 74 succès, remporte pour la première fois un challenge que les turfistes auront apprécié, le suspens étant total jusqu'au 31 décembre. Un nez sépare Voltorb d'Oliverie de Valdenburg à l'arrivée du Prix de Pavilly, lundi à Vincennes. C'est peu, infime même, mais cela suffit pour départager définitivement Yoann Lebourgeois d'Eric Raffin, dont le compteur restera bloqué à 70 victoires sous la selle en 2012.
Retour sur l'épilogue d'une lutte épique dans le Temple du Trot, dont chacun des protagonistes a accepté de revenir, en exclusivité, dans les colonnes de Paris-Turf daté mardi 1er janvier 2013.

Christophe Soumillon, cravache d'or pour la 5e fois

Le plat a lui aussi célébré ses champions. Les frères Wertheimer retrouvent ainsi les sommets. André Fabre et Christophe Soumillon sont de nouveau sacrés. Les responsables de Solémia (vainqueur du prix de l'Arc de Triomphe 2012) terminent têtes de liste pour la première fois depuis douze ans devant Son Altesse Aga Khan (sacré aussi chez les éleveurs) et Gérard Augustin-Normand, auteur du nouveau record de France de victoires en une année (130).  Côté entraîneurs, André Fabre reste maître de la situation, tandis que, chez les jockeys, Christophe Soumillon obtient sa cinquième Cravache d'Or...

Toutes les statistiques de plat de 2012 sont dans Paris-Turf daté mardi 1er janvier 2013

David Cottin Cravache d'Or de l'obstacle

“Ma plus belle Cravache d'Or !” - À l'issue d'un mois de décembre euphorique (19 succès), David Cottin est parvenu à refaire le retard qui le séparait du tenant du titre, Jacques Ricou, décrochant ainsi sa troisième Cravache d'Or après celles obtenues en 2009 et en 2010.

Lire son interview dans Paris-Turf daté lundi 31 décembre

Et retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-turf.com

Paris turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr