Finale U.E.T. : Bold Eagle seul au monde
mardi 20 octobre 2015

Bold Eagle aux rênes de Franck Nivard
Bold Eagle et Franck Nivard © Paris Turf

Après la déroute du drapeau tricolore au rugby samedi, le coq français a redoré son blason ce dimanche 18 octobre dans la finale du Grand Prix de l’U.E.T. (groupe I – 4 ans – 2100 mètres) à Wolvega. Bold Eagle a survolé l’épreuve, remportant son troisième classique. Billie de Montfort apporte un joli couplé gagnant à Sébastien Guarato, sur le toit du monde.

3/10, on se serait cru dans les années 80 avec Ourasi, ou au début des années 2000 avec Varenne. Le nouveau crack français Bold Eagle (n°3 – Franck Nivard) effectuait son premier déplacement hors de nos frontières, afin de décrocher le titre de meilleur 4 ans européen. Sur une piste détrempée, le pensionnaire de Sébastien Guarato est parti le plus vite en compagnie de sa compagne de box, Billie de Montfort (n°5 – Eric Raffin). Son plus sérieux rival, avant le coup, et frère ennemi puisque issu également de Ready Cash, Cash Gamble (n°4 - P. Lennartsson) s’est retrouvé le nez au vent et a logiquement payé cette position dans la phase finale. Franck Nivard s’est contenté d’ouvrir les mains au début de la ligne droite et son partenaire a repris un départ. Il permet à la France de renouer avec la victoire dans ce groupe I qui nous échappait depuis 2008 et le trophée de Qualita Bourbon. Au niveau du chrono, sans avoir visiblement forcé outre-mesure son talent et sur une piste peu propice à la vitesse, il s’adjuge le nouveau record de Wolvega (1’12’’00). Vivement le dernier dimanche de janvier…
 doit comme souvent se contenter de l’accessit d’honneur derrière le champion de Pierre Pilarski, mais réalise encore une grande performance.
A distance, Sorbet (n°9 – D. Reden) a fourni une belle fin de course, obtenant la troisième place devant Flex Lane (n°1 – C. Eriksson).

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris Turf.com