Gala du Trot

lundi 09 février 2015

  • imprimer

Samedi soir à Grosbois - C'est au cœur du magnifique centre d'entraînement de Grosbois que s'est déroulé le traditionnel gala du trot. Lors de cette soirée, Jean-Michel Bazire a reçu une standing ovation pour l'obtention de son 16e Sulky d'Or. Chapeau l'artiste !

gala du trot 2015 largeL

Paris Turf

La soirée du Gala du Trot s'est déroulée dans le magnifique cadre du centre d'entraînement parisien;

Samedi soir, soit quelques heures avant le Prix de France, le SEDJ (Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de Trot) a honoré les siens. “L'année dernière à Rungis, nous étions déjà présents, c'était bien, mais grâce à Christian Bazire, aujourd'hui, c'est encore mieux. Ici, tout le monde se sent un peu chez soi”, indique le propriétaire de la phénoménale Roxane Griff, récompensée pour le nouvel exploit de la “Dame de fer” dans le “Cornulier”. Cet endroit, c'est le manège de Grosbois, le QG idyllique des professionnels du Trot, tout près de Vincennes.Après avoir rendu hommage aux professionnels du trot récemment disparus, Christian Bazire, président du SEDJ, fait cette déclaration : “Il faudrait que les dirigeants en place et les prochains (puisque nous avons des élections en fin d'année) se posent les bonnes questions, avec le PMU et bien sûr l'État, si nous voulons arrêter cette hémorragie des jeux en baisse constante, pour que nos courses ne subissent pas le même sort que celles de nos voisins, l'Italie et l'Allemagne. La Belgique se remet un peu grâce au PMU, c'est-à-dire nous […] Restons optimistes et je suis sûr qu'avec votre courage, la passion l'emportera sur ce mauvais passage.”

Jean-Michel Bazire ovationné

Appelé à deux reprises sur scène (pour sa victoire avec Up and Quick dans la 94e édition du Prix d'Amérique et recevoir son... 16e Sulky d'Or), Jean-Michel Bazire fait exploser l'applaudimètre. Le Sarthois - qui dépasse ainsi Yves Saint-Martin et Christophe Pieux, quinze Cravaches d'Or chacun - fait part de ses émotions : “Mes enfants étaient présents le 25 janvier. Ma fille avait 5 ans quand Késaco Phédo a gagné le Prix d'Amérique en 2004. J'ai tardé à lui faire revivre de tels moments. Elle a craqué. Moi aussi. C'était intense.”Yoann Lebourgeois décroche pour sa part son troisième Étrier d'Or consécutif. “J'avais fait un bon début d'année, dit-il en reconnaissant “avoir eu peur dans les derniers jours quand Éric Raffin est revenu à une victoire.” Au pied du podium, battu de peu par David Thomain, Damien Bonne est invité par ses copains jockeys à monter sur scène lors de la remise des prix. Il fait ce commentaire : “Moi, je suis troisième dans ma tête, car j'ai laissé gagner le beau-frère !” Tout aussi apprécié, le geste de Didier Delaunay envers Matthieu Abrivard, mis à l'honneur lui aussi durant cette soirée et “ravi d'être là ce soir. Nous exerçons un métier à risques. Je vais me battre pour être là l'année prochaine !”.Cette soirée animée par Lise Février-Vincent et Olivier Pivain (lequel a une nouvelle fois régalé l'assistance par ses superbes imitations sur les journalistes et les professionnels), s'est déroulée dans la bonne humeur. Pour preuve, la chanson “Les P'tites femmes de Pigalle” interprétée par le duo Christian Bazire-Pascal Boey. “Qu'elles sont belles nos courses !”, s'est un instant extasiée l'animatrice de cette soirée réussie (et soutenue par de nombreux sponsors dont le groupe “Paris-Turf”). Nous sommes tous d'accord. Et à nous de le faire savoir en les partageant avec le grand public…
Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Vincent Beguin / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr