Grand Prix de Paris : Bird Parker en vainqueur

lundi 26 février 2018 - Île-de-France

  • imprimer

A l’issue d’un magnifique match à trois dans la phase finale du Grand Prix de Paris, Bird Parker résiste à Bélina Josselyn et Briac Dark pour s’adjuger le quatrième Groupe I de sa carrière. Deuxième de l’épreuve, l’alezane entraînée et drivée par Jean-Michel Bazire remporte l’édition 2018 de la Triple Couronne.

Bird Parker Grand Prix de France 2018 largeL

Scoopdyga

Bird Parker, Bélina Josselyn et Briac Dark, forment le trio gagnant du Grand Prix de Paris 2018

Tombeur à deux reprises de Bold Eagle cet hiver, Bird Parker était en grande forme et il l’a une fois de plus prouvé dans le marathon de Vincennes Hippodrome de Paris, le Grand Prix de Paris. Comme à l’accoutumée dans cette joute atypique de 4 150m, où la tactique est prédominante, le premier tour de piste a des airs de round d’observation, Call Me KeeperBest of Jets puis Bilibili animant à tour de rôle les débats. Pour sa première tentative pieds nus et bien qu’il n’ait jamais fait l’arrivée à l’attelé, Bilibili conserve le leadership lors du deuxième passage devant les tribunes, même si Bird Parkerse montre de plus en plus offensif, ayant quitté le dos de son compagnon d’écurie Django Riff. Bien placés à portée de fusil des animateurs, Briac Dark et Bélina Josselyn attendent sagement leur heure.

Dans le dernier tour de piste, la course s’emballe au niveau de la plaine lorsque Briac Dark accélère tout en étant aussitôt contré par Bird Parker qui fait la montée à deux, nez au vent, au côté de l’animateur. A son sulky Jean-Philippe Monclin ne cesse de se retourner pour observer Briac Dark et Bélina Josselyn. Après l’intersection des pistes, Briac Dark et Bélina Josselyn jouent leur va-tout et un match à trois s’annonce à l'entame de la phase finale. Courageux en diable, Bird Parker ne lâche rien et ne plie pas face aux attaques de ses rivaux. Au prix d’un ultime effort, le fils de Ready Cash succède à son père (lauréat en 2013) au palmarès du Grand Prix de Paris. « C’est le cheval de ma vie pour le moment, a déclaré le driver de Bird Parker Jean-Philippe Monclin au micro d’Equidia. Il sait tout faire. Il a de la vitesse et de la tenue. Philippe (Allaire) a bien fait de lui redonner de la fraîcheur en faisant l’impasse sur le Grand Prix de France et "Bird" a répondu présent en étant très grand. Un driver n’est rien sans de grands chevaux et de grands entraîneurs. Merci à Philippe et à son équipe. » A défaut de remporter son deuxième Groupe I d’affilée, Bélina Josselyn termine deuxième mais remporte le challenge de la Triple Couronne 2018. Briac Dark complète le podium, loin devant Carat Williams et Apollon de Kacy.

JMB en grande forme

S'il n'est pas parvenu à gagner le Grand Prix de Paris, Groupe I dans lequel il a brillé à cinq reprises en tant que pilote, Jean-Michel Bazire s'est vengé dans les courses suivantes de cette réunion. L'homme aux 19 Sulkys d'Or a remporté les quatre courses suivantes du programme au sulky de Calaska de GuezBlé du GersDéfi de Retz et Mindyourvalue W.F., portant à 60 son nombre de victoires en tant qu'entraîneur depuis le début du meeting d'hiver 2017/2018. Quant à Mindyourvalue W.F., qui réussit la passe de cinq dans le Prix de la Mayenne (Groupe III), il conserve du même coup son invincibilité sur notre sol.

MR, avec communiqué

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr