J-13 avant le Prix de Cornulier : Roxane, Tiego et Vittel

mardi 06 janvier 2015

  • imprimer

A J-13 du Championnat du Monde des trotteurs montés, le Prix de Cornulier, ils sont actuellement 25 engagés sur les rangs, dont Roxane Griff, Tiego d'Etang et Vittel de Brévol, qui attirent particulièrement l'attention.

prix de cornulier largeL

A 13 jours du Prix de Cornulier, nous effectuons un petit point sur les forces en présence déjà engagées dans l'épreuve reine du trot monté. Si le haut du tableau ne "fait pas rêver" actuellement, la lutte s'annonce belle  pour la victoire et notamment entre un trio qui se détache nettement.
La jument française la plus riche de tous les temps, Roxane Griff, essaiera de rééditer sa démonstration de l’an passé. Malgré ses 10 ans, la belle blonde de Sébastien Guarato semble meilleure que jamais, comme en atteste sa récente ligne droite dans le Prix de Bourgogne, où elle avait le désavantage de s’élancer au couloir 9. Auparavant, elle avait survolé le Prix Jules Lemonnier, alors que comparé à l’année dernière, elle n’avait terminé que 5e de cette même épreuve.
Son dauphin de l’édition 2014, Tiego d’Etang, s’annonce une nouvelle fois comme un sérieux client. Le fils de Chaillot a été tout simplement époustouflant dans le Prix de Bretagne. Tout va encore se jouer dans les premiers mètres de course dans ce groupe I. Ses départs chaotiques lui ont coûté cher en 2013 et 2014. On peut également signaler qu’il n’a pas encore été déchaussé dans ce groupe I. Cela pourrait faire la différence le jour J, mais on laisse le soin à Christian Bigeon de prendre, ou non, cette décision.
Le gendarme, cette année, a pour nom Vittel de Brévol, le vainqueur du Prix de Normandie, qui va tenter d’imiter son illustre papa, Jag de Bellouet, lauréat des éditions 2004, 2005 et 2006. Le rouleau compresseur de Sébastien Ernault a peaufiné sa condition au sulky récemment, sur une distance trop courte pour ses réelles aptitudes. Même s’il avait les 6 ans sur sa route dans le Prix Sans Dire Oui, qu’il a glané facilement, ce dimanche 18 janvier, il s’agira de son premier grand test face aux vieux briscards. La jeunesse primera-t-elle sur l’expérience ?
Derrière ces trois incontournables, c’est beaucoup plus ouvert pour le moment. Valse Castelets se transcende sans ses quatre fers et devrait lutter activement les places, d’autant qu’elle est entraînée par «Monsieur Cornulier» Joël Hallais. Deuxième de l’incontournable Uppercut de Manche dans le Prix Auguste François, Talicia Bella mérite un large crédit jugée là-dessus. Udayama, auteure d’un excellent hiver, Ugo de Nieul, de retour sous la selle, Tornade du Digeon, si elle négocie correctement le dernier virage, et Une Fille d’Amour, auteure de débuts encourageants dans la discipline, sont autant de placés potentiels.

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Alexandre DECOOPMAN / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr