La conclusion des préparatoires avant le Prix d'Amérique

samedi 25 janvier 2014 - Vincennes (94)

  • imprimer

A la veille du grand rendez-vous, Paris-Turf vous livre la synthèse l'analyse des différentes préparatoires au Grand Prix d'Amérique. Alors pour qui allez vous parier?

Up And Quic largeL

Paris Turf

Up And Quick remporte le Prix Ténor de Baune

Impressionnant dans le Prix Ténor de Baune (12/01/2014), Up and Quick obtenait son billet pour le Grand Prix d'Amérique et s'affirmait par la même occasion comme un sérieux prétendant au sacre dans l'épreuve reine. Sans être à 100%, à l'occasion de la première préparatoire, le Prix de Bretagne (16/11/2013), il avait déjà laissé une impression favorable derrière Uhlan du Val. Déferré cette fois, comme lors de son succès dans le Critérium des cinq ans cet été sur le pied de 1'11''5, il est en mesure de réaliser un numéro !
Troisième en 2012, cinquième en 2013, The Best Madrik va disputer son troisième Grand Prix d'Amérique. Revenu à la compétition à l'occasion des deux dernières préparatoires, il a connu bien des malheurs dans le Prix de Bourgogne (29/12/2013) avant de tracer une excellente fin de course dans le Prix de Belgique (12/01/2014). Ferré à chaque fois, il devait par ailleurs rendre la distance lors de l'ultime épreuve. Cette fois, il va évoluer pieds nus, ce qui n'a plus été le cas depuis l'hiver dernier.
Au départ de son cinquième Grand Prix d'Amérique, Ready Cash est en quête d'un troisième sacre après ceux de 2011 et 2012. Devancé l'an passé par Royal Dream, il avait alors pris part à l'ensemble des préparatoires et était peut-être un peu défraîchi... Changement de tactique cette année avec une bonne reprise de contact dans le Prix de Bourbonnais (07/12/2013) avant d'afficher des progrès dans le Prix de Bourgogne (29/12/2013) dans lequel il n'était pas encore à 100%. Annoncé fin prêt, ce serait une erreur de négliger le fils d'Indy de Vive, y compris pour la victoire.
Décevante dans le Prix Maurice de Folleville (01/12/2013), Triode de Fellière n'a pas tardé à remettre les pendules à l'heure puisque, une semaine plus tard, elle créait la sensation en s'imposant dans le Prix de Bourbonnais. Loin de s'arrêter là, elle a offert une excellente réplique à Texas Charm, qui aurait sans doute été le favori de ce Grand Prix d'Amérique à l'occasion du Prix de Bourgogne. Pieds nus pour la première fois de sa carrière, elle va jouer sa carte à fond et pourquoi pas succéder à Moni Maker, la dernière femelle lauréate de notre épreuve reine à Vincennes.
Dominateur dans le Prix de Bretagne, Uhlan du Val avait ce jour-là bien démarré et, malgré un parcours à la place du mort, bouclait son dernier kilomètre sur le pied de 1'11'' ! Evidemment, on en attendait mieux dans le Prix Ténor de Baune mais son entourage n'a pas caché avoir un peu "relâché la pression" et, il devrait se montrer beaucoup plus percutant cette fois. Seul hic : pourquoi n'est-il pas déferré ?
Enfin, difficile de ne pas retenir Tiégo d'Etang ! Contraint d'effectuer les grands extérieurs dans le Prix de Bretagne, il a malgré tout réalisé une superbe valeur avant de confirmer quelques semaines plus tard dans le Prix de Bourgogne, finissant sur un drôle de pied alors qu'il était chaussé. Extra la semaine dernière dans le Prix de Cornulier, son talon d'Achille demeure toutefois le départ. C'est la raison pour laquelle il est plus aisé de le recommander pour une place plutôt que pour la victoire.
Lauréate du Prix de Cornulier, Roxane Griff fait partie des outsiders envisageable même si elle a soufflé le chaud et le froid cet hiver à l'attelé. Dire que l'on attendait mieux de Save The Quick dimanche dernier est un euphémisme ! Maintenant, elle a remarquablement tenue sa partie dans les Prix de Bourbonnais et de Belgique, ce qui l'autorise à émettre des ambitions pour une place. Lauréat du Prix de Belgique, Yarrah Boko essaiera lui aussi de surprendre agréablement, à l'instar de Soleil du Fossé.
En revanche, Timoko a fortement déçu par deux fois et, le parcours proposé représente sans doute le bout du monde pour lui. Sans être toujours chanceuse, Vanika du Ruel tarde à s'affirmer au plus haut niveau. Enfin, autant Royal Dream a séduit dans le Prix du Bourbonnais, autant il a terriblement déçu dans le Prix de Belgique. Par ailleurs, pieds nus l'an passé, il ne sera que déferré des postérieurs cette année. Aussi, il ne semble pas évident de le retenir en bonne place...
Notre conclusion : Up and Quick (4) - The Best Madrik (12) - Ready Cash (18) - Triode de Fellière (3) - Uhlan du Val (1) - Tiégo d'Etang (10).

Et retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-Turf.com

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr