Le Trot à poney implique les mondes des courses et de l’équitation
mercredi 03 octobre 2018

Congrès Trot à poney 2018
Le premier congrès du Trot à poney a réuni fin septembre une centaine de passionnés représentants huit pays européens. © Catherine Roux

Le premier congrès du Trot à poney a réuni fin septembre une centaine de passionnés représentants huit pays européens. La discipline 100 % enfant ne cesse de progresser et aujourd’hui elle veut se rendre plus accessible.

Instauré en 2008, le Trot à poney est la 33e discipline inscrite au sein de la FFE. Elle se développe également à travers l’Europe dont la Suède qui a une longueur d’avance avec ses quarante ans d’expérience et plus de mille épreuves organisées en 2017 contre 150 en France. D’autres nations s’intéressent au concept et ont envoyé leurs représentants lors de ce congrès (Italie, Espagne, Belgique, Suisse, à Malte).

Les échanges ont été fructueux au cours des débats orchestrés autour des questions de réglementation, la compétition et la formation des jeunes drivers et leurs poneys tout comme la formation des moniteurs en matière de courses et d’entraînement. Les témoignages étaient également à l’ordre du jour dont ceux de spécialistes des courses dont les filles sont très impliquées dans le Trot à poney (la discipline concerne les enfants de 7 à 16 ans). Martine Della Rocca Fasquelle, présidente de la commission Trot de la FFE confiait à l’issue des débats "les idées échangées sont intéressantes. Je retiens le principe de mise en place d’un programme commune FFE et le Trot afin de sensibiliser les centres équestres et les professionnels des courses de trot. Pourquoi pas des de binômes enseignants/drivers car chaque secteur possède des connaissances propres (technique, pédagogie, apprentissage) qu’il est essentiel de réunir. Enfin, il était question de motiver les hippodromes (seuls lieux où se courent les épreuves à poney). Actuellement seulement une trentaine pratiquent ce modèle de course. Il en faudrait davantage pour donner un grand format à ce projet en plein développement."

 Informations,  FFE, page circuit et évènements, « le Trot à poney ».