Le meeting de printemps de Vincennes a sonné

lundi 16 mars 2015

  • imprimer

Le mardi 17 mars marque le coup d'envoi du meeting de printemps sur le plateau de Gravelle. Jusqu'aux premiers jours de l'été (30 juin), les joutes hippiques, et probablement épiques, ne manqueront pas dans le temple du Trot avec, en point d'orgue, la traditionnelle journée du “Président”, programmée le 21 juin.

vincennes largeL

Seulement dix-sept “petits” jours après la fin du meeting hivernal, Vincennes reprend ses droits. Une trêve toute relative pour l'ensemble des professionnels. à l'instar de ses collègues Jean-Michel Bazire ou encore Alexandre Abrivard, sur la brèche pendant tout l'hiver, Thierry Raffegeau s'est accordé “une petite semaine de vacances”. Bientôt de retour aux affaires courantes sur la cendrée, l'homme d'Uppercut de Manche ne fait pas de différence, sur le plan personnel, entre les meetings d'hiver et de printemps. “En termes de travail ou d'objectifs, c'est la même chose.Habituellement, mes chevaux courent toute l'année.” Sur un plan plus général, Alexandre Abrivard apporte quelques précisions : “Les chevaux ayant fait l'impasse ou raté leur hiver peuvent se rabattre sur la saison printanière. Les deux meetings offrent une certaine continuité. Quand on regarde le nombre de courses et leur fréquence, tout comme le montant des allocations, le meeting de printemps est tout aussi important.”Critérium des 4 Ans et journée “présidentielle”Au total, cinq groupes I seront au programme. Le 2 mai, la génération dorée des “B” ouvrira le bal avec le Critérium des 4 Ans. Considéré comme un “cheval de Prix d'Amérique”, Bold Eagle (Critérium des 3 Ans et Prix de Sélection) postulera pour un troisième sacre classique.La traditionnelle journée du “Président” se déroulera le 21 juin, avec quatre groupes I à l'affiche (voir tableau) ! Booster Winner, Bird Parker et Bali du Léard tenteront de succéder à Atlessima dans le Prix du Président de la République. Les “bébés trotteurs” auront pour objectif le Prix Albert Viel à l'attelé (Coquin Bébé, Cristal Money…) et le Prix d'Essai au monté (Ciperla Mag, Che Jenilou…). Quant aux “vieux”, ils auront rendez-vous dans le Prix René Ballière (Timoko, Uhlan du Val, Texas Charm…).Et ce n'est pas tout !Au-delà des deux réunions classiques, les belles courses ne manqueront pas au programme, tels que les convoités Prix du Bois de Vincennes (21 mars), Prix Jamin (10 avril) ou encore Chambon P (29 mai).La star sous la selle, Uppercut de Manche, pourrait se servir de l'une de ces épreuves pour faire son retour à l'attelé. Depuis que le fils de Neutron du Cébé a pris une nouvelle dimension, il n'a plus été revu dans la spécialité (27 juillet). “Le “Jamin” est une éventualité, apprend Thierry Raffegeau. Je pense qu'il est capable de faire aussi bien qu'au monté.” Une tentative qui devrait attirer de nombreux regards...Quelques chiffresL'arrivée du printemps marque le retour des nocturnes. Sur les 38 réunions prévues, 31 se dérouleront en soirée et 7 en diurne, pour un total de 280 courses. Les quintéistes ne seront pas oubliés avec 21 événements proposés.

Michel Burgio

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr