Maharajah touche au but

dimanche 26 janvier 2014 - Vincennes (94)

  • imprimer

A sa quatrième tentative, le trotteur suédois remporte le Prix d’Amérique en dominant Up and Quick, qui n’a jamais réussi à le décrocher. Un succès, largement mérité au regard de l’ensemble de sa carrière, qui intervient l’année où on l’attendait sûrement le moins. Ready Cash est parti au galop à l’entrée de la ligne droite.

Maharajah  largeL

Scoopdyga

Maharajah

Après l’hiver, le printemps. Quelques semaines après la disparition, coup sur coup, de Queen L et Ina Scot, leurs deux grandes championnes du début des années 1990, le trot suédois retrouve la lumière avec ce succès de Maharajah, mais aussi la belle troisième place de Yarrah Boko. A 9 ans, ces deux-là ne représentent certes pas l’avenir, mais donnent des raisons d’espérer à un pays, aux ressources limitées, mais toujours capable, au coup par coup, de rivaliser dans la plus grande course du monde. C’est l’année où on l’attendait le moins que Maharajah, 2e en 2011, 4e en 2012 et 12e en 2013, a finalement été touché par la grâce. En effet, il a sûrement fallu une bonne dose de foi et de persévérance à son entourage pour y croire encore cette année, tant fils de Viking Kronos semblait sur une pente descendante depuis un an. Contrairement aux années précédentes, le champion suédois est resté à la maison tout l’hiver et s’est préparé dans son coin, loin de la pression de Vincennes. Et c’est probablement là l’une des clés de cette victoire. Bénéficiant de conditions climatiques exceptionnelles (la neige n’est arrivée que début janvier, contre novembre habituellement), Maharajah et Stefan Hultman ont pu profiter de pistes d’entraînement en bon état et effectuer un travail foncier bien plus important que d’habitude.

Rien n’est pourtant jamais écrit avant la course. Et c’est peu dire qu’Orjan Kihlström, « probablement le meilleur driver du monde » dira Stefan Hultman après l’arrivée, a parfaitement rempli son rôle ce dimanche. Le pilote de Maharajah, convertissant tout le travail de l’hiver, n’a pas laissé passer l’occasion d’aller chercher le plus beau des résultats. En tête, en compagnie de Yarrah Boko déjà, peu après le départ, Orjan Kihlström n’a pas cherché à disputer le commandement à Up and Quick et Jean-Michel Bazire, quand ces deux-là sont venus leur prendre la tête à un peu moins d’un tour du but. Dans son sillage, Maharajah préfère garder la corde. JMB aura beau « essayé de le laisser là en montant, puis dans le tournant », le suédois ne décroche pas. Orjan Kihlström ne se précipite et attend la mi-ligne droite pour se décaler du sillage de son rival. La suite est écrite. Pieds nus pour la première fois à Vincennes, Maharajah s’impose comme à la parade devant l’impressionnant lauréat du Critérium des 5 ans.  Tout en s’inclinant devant les Scandinaves, qui font de beaux vainqueurs, une grande partie de la France du trot aura une pensée un peu triste pour JMB, revenu de si loin avec un courage incontesté.

Derrière, les chevaux d’Amérique sont là : Yarrah Boko (qui participait à la course pour la première fois), Roxane Griff et Timoko terminent, dans cet ordre, en retrait des deux premiers. Mais le grand fait de course reste la disqualification de Ready Cash. Le cheval qui a fait rêver l’immense majorité des aficionados depuis 2007 a fait faux bond. Sorti et passé à l’attaque peu avant l’intersection des pistes, sûrement pour ne pas laisser partir Up and Quick seul devant, le partenaire de Franck Nivard a sauté dans le tournant, faisant la ligne droite au galop. A 9 ans, le fils d’Indy de Vive ne peut peut-être plus suivre tous les rythmes. Pour son dernier meeting d’hiver, le crack ne peut pas partir sur cela… Enfin, glissons un mot sur le tenant du titre, Royal Dream, qui, après avoir joué les attentistes, a terminé correctement.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-turf.com

  • imprimer

0Commentaires

 | 26/01/2014 23:15
Mérité, un véritable champion.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr