Mons : le diable au paradis, l'enfer pour Francky

lundi 12 août 2013 - Mons (BEL)

  • imprimer

Comme lors des grands événements sportifs, où les protagonistes se tiennent de très près, un coup de dés en décide l'issue. Au freinage de l'ultime courbe, Mons prend des allures du circuit de Spa-Franchorchamps : Ready Cash au bac à sable, Timoko file plein pot au drapeau à damier, dans le Grand Prix de Wallonie.

Timoko largeL

Scoopdyga

Timoko

Il s'est toutefois abaissé au moment opportun pour lui car trois quatre mètres plus loin, Rêve de Beylev lui aurait “soufflé" le succès, mettant fin ainsi à son nouveau statut de “Poulidor” (cinq fois) deuxième. Dominik Locqueneux, le partenaire du cheval de Sébastien Guarato, estime que cela s'est joué dans le dernier tournant, où, il n'a pu se dégager. Ah, ce dernier tournant ! Il a vraiment été le lieu stratégique d'une course s'étant déroulé jusqu'alors selon le scénario annoncé : Timoko en tête suivi de Ready Cash.Depuis le début, Jos Verbeeck contrôle, notamment Deuxième Picsous à son extérieur. Ready Cash est dans la boîte. Jos Verbeeck se décide alors à” ouvrir” les mains, libérant ainsi un peu d'espace pour ReadyCash, avant de les” refermer”. L'accrochage est évité de peu, mais décontenancé, le tenant du titre se disloque… Au paddock, loin du podium Franck Nivard fort déçu reste toutefois bon joueur : “J'ai pourtant longtemps pris soin de me tenir à plus d'un mètre de lui, ne le collant pas. Jos (Verbeeck) a beaucoupd'expérience (sourires). Je ne dis pas que je n'aurais pas fait de même dans le cas contraire. Honnêtement, je pense que si par la suite je l'avais lancé, nous n'aurions pas été battus…” Le garçon a replié ses affaires et a pris la route du retour avec en tête plus que jamais la date du 7 septembre, où, Ready Cash retrouvera Timoko à Vincennes lors de la finale de L'UET Masters Series. Entre-temps, le pensionnaire de Richard Westerink aura été humé l'air de la Côte d'Azur, plus précisément le 24 août à Cagnes-Sur-Mer. Sur le mile (1.609 m, autostart), gageons que Jos Verbeeck se pliera de nouveau aux ordres, mais ensuite ? “Richard veut toujours que j'aille devant. C'est son défaut (rires). Maintenant, si nous voulons gagner le Prix d'Amérique, mon cinquième, il va falloir qu'il m'écoute ou que je fasse le contraire….” Une bombe déjà amorcé au soir de L'Elitloppet (le driver belge avait émis le regret de ne pas être resté en tête dans la batterie qualificative) que dégoupille aussitôt l'intéressé : “A Vincennes, nous n'irons plus devant…”Finalement, il s'en est passé des choses dimanche en Wallonie.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-Turf.com

Fabrice Theil pour Paris-Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr