Ouverture exceptionnelle du Domaine de Grosbois

mercredi 03 juin 2015

  • imprimer

Après plus de deux ans de travaux, le château de Grosbois et le Musée du trot ont fait peau neuve et ouvrent de nouveau leurs portes au public, lors du week-end inaugural du 6 et 7 juin 2015.

Chateau de Grosbois  largeL

Scoopdyga

Le Chateau de Grosbois

Les belles façades du château de Grosbois, avec ses chaînages de briques et ses ornements de pierre ont été magnifiquement rénovées par la SECF/LeTrot ainsi que le pavage de la cour d’honneur. Progressivement, la demeure familiale des Princes de Wagram reprend vie et dévoile, dans le faste des salons d’apparat et dans l’intimité des chambres, la richesse insoupçonnée de ses collections. Un ensemble d’une vingtaine de pièces de mobilier a d’ailleurs fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. De nombreuses interventions de restauration ont ainsi pu être lancées sous la supervision minutieuse de la DRAC île de France. Les dorures et l’acajou du lit du Maréchal ont retrouvé tout leur éclat ainsi que l’ensemble du mobilier Bellangé qui composait la chambre de ce haut dignitaire de l’Empire. Le public pourra désormais pénétrer dans l’intimité du Prince de Wagram et découvrir cette pièce telle qu’elle a pu être reconstituée d’après les cartes postales anciennes. En outre, quelques oeuvres inédites sont venues compléter cet ensemble déjà riche, suite à de récentes acquisitions et legs. Par un heureux hasard, cette inauguration s’inscrit dans l’agenda des commémorations nationales et tout particulièrement du bicentenaire de l’Empire. A cette occasion, le Domaine de Grosbois rend un vibrant hommage au plus brillant propriétaire des lieux, le Maréchal Berthier et s’associe au Souvenir Napoléonien afin de célébrer le bicentenaire de la mort du 1er Prince de Wagram.

En préambule de cet événement, le Domaine de Grosbois lance, sur son nouveau site internet, le Napo Quizz. Ce jeu concours se déroule durant les Cent Jours de mars à juin 2015 et offre au vainqueur un Napoléon en or.

Le samedi 6 juin, l’affaire Berthier : le château reprend l’enquête sur cette mort énigmatique et vous propose une visite théâtralisée menée tambour battant par le commissaire Schauer et ses acolytes de la Compagnie Clin d'OEil.

Le dimanche 7 juin, l’après-midi débutera à 14h avec la 1ère édition du Prix du Prince de Wagram, une course de trot attelé présentée sous le patronage du maréchal Berthier. La piste des qualifications de Grosbois verra alors s’affronter les meilleures recrues 2015 de son école de course hippique (CFA). La journée se poursuivra autour du château avec des visites et des animations pour tous les âges.

Une découverte du parc sera proposée par le CAUE94, dans le cadre des ‘Rendez-vous aux Jardins’ et permettra de découvrir ce site atypique et confidentiel. Les plus jeunes pourront, eux-aussi, se lancer sur les allées sablonnées du château, montés sur de petits sulkys à pédales. Tandis que leurs aînés expérimenteront le frisson des courses, grâce à des lunettes 3D.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-Turf.com

Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr