Quinté dimanche : Cinq bâtons à la une

samedi 04 janvier 2014 - Vincennes (94)

  • imprimer

Engagé dans le Prix de Lille (G. III, euro. – 6A+ – 2.100, GP), dimanche à Vincennes, Beckman essaiera d’enchaîner un cinquième succès consécutif dans ce meeting d’hiver.

BECKMAN largeL

Scoopdyga

Beckman

Invaincu depuis le début du meeting (quatre courses), Beckman (15) semble inarrêtable en ce moment. La tâche a beau se compliquer un peu plus à chaque fois, le pensionnaire de Fabrice Souloy répond toujours présent, à l’image de sa récente victoire, en rendant 25 mètres, dans le Prix Constant Hervieu (G. III – 5 et 6 ans – 2.850 m). Le trotteur suédois monte encore d’un cran dans la difficulté ce dimanche : en seconde ligne et contre des éléments de qualité au premier poteau, sa tâche sera rude… mais pas impossible pour un trotteur au mieux sur cette distance.

Trois trotteurs peuvent lui faire peur au premier échelon. Il ne faut pas prendre le dernier résultat de Swedishman (1) au pied de la lettre. Relégué aux 25 mètres et constamment maintenu en queue de peloton le 28 décembre, il a fourni une très belle fin de course. Si on le sait très performant sur les parcours de tenue, « les 2.100 mètres ne vont pas le déranger » selon Thierry Duvaldestin. En trois tentatives sur ce tracé, il compte ainsi deux succès… dans des lots de moindre calibre. « Sauf incartade de sa part, il devrait finir sur le podium » estime néanmoins son entraîneur-driver pour finir de nous rassurer.

L’irréprochable Talicia Bella (2) est elle aussi une lauréate en puissance. La jument de Jean-Paul Marmion s’impose une fois sur deux exactement (19 victoires en 38 sorties). Et quand elle ne gagne pas, elle est très souvent placée (32 fois dans les 4ers en 38 sorties). Bref, bien placée en première ligne, la fille de Général du Pommeau, qui sait tout faire, est incontournable.

Cette dernière avait été devancée par Récit Jeloca (5) dans le Prix de Blois (A), disputé le 5 décembre sur ce parcours. Contrairement à cette sortie, le cheval de Jean-Loïc Claude Dersoir sera cette fois ferré. Reste qu’il dépend d’une écurie en très grande forme et qu’il s’est bien comporté, à deux reprises (sur les 2 850 mètres de la grande piste), depuis cette tentative victorieuse : il paraît difficile de l’oublier, pour une place au moins.

Derrière ces quatre chevaux, la course semble assez ouverte pour les petits accessits. Citons notamment Quel Chef (12), qui vient, à l’âge de 9 ans, de franchir un palier, Caballion (3), confirmé dans cette catégorie mais insaisissable en ce moment, Partout Simoni (9), franchement décevant dans le Prix de Blois et bien loin de son niveau de l’hiver dernier, ou encore You Bet Hornline (6).

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-turf.com

Paul Marie GUYON pour Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr