Quinté dimanche : Uhlan du Val veut remporter son «Paris»

jeudi 27 février 2014 - Vincennes

  • imprimer

Dernier triptyque de l’hiver, le Grand Prix de Paris édition 2014, qui se dispute ce dimanche 23 février à Vincennes sur le parcours marathon de 4150 mètres, s’annonce somptueux malgré l’absence de Maharajah et Noras Bean. Uhlan du Val, très malheureux dans le Grand Prix de France, découvre une belle occasion de terminer son meeting sur un coup d’éclat et pourquoi pas de s’adjuger la Triple Couronne.

Uhlan du Val largeL

Paris Turf

Uhlan du Val peut terminer son hiver en beauté

La Suède nous aura mis à mal dans les deux premiers grands rendez-vous du meeting. Malheureusement, Maharajah et Noras Bean ont préféré quitter la scène française sur une victoire. Un troisième Viking, Yarrah Boko (n°13), peut leur permettre un couronnement total. Troisième du Grand Prix d’Amérique et quatrième malheureux dans la revanche sur 2100 mètres, le fils de Coktail Jet occupe la pole position du challenge de la Triple Couronne avec 14 points. Il a fait un «truc» en dernier lieu, dévalant la descente en 1’03’’6 avant de jouer de malchance dans le dos de The Best Madrik. Pierre Vercruysse, son partenaire, pense qu’il se serait «imposé sans cela».
Maintenant, la France peut espérer également redorer son blason, avec notamment Uhlan du Val (n°6), qui semble être frais comme un gardon en cette fin d’hiver. Récemment, il n’a pour ainsi dire pas couru, connaissant des problèmes de trafic dans la ligne droite. Cédric Mégissier ne lui a même pas abaissé les œillères : «On a joué de malchance dans le Grand Prix de France, sans quoi la victoire était à notre portée. Il est resté en excellente forme physique. En cette fin d'hiver, il n'est pas marqué. Il s'adapte à toutes les circonstances et peut même aller de l'avant si le rythme n'est pas assez élevé. Les 4.150 mètres ne lui posent pas de problème. Je pars confiant.» 
Up And Quick (n°11), dauphin de Maharajah le dernier dimanche de janvier, ne doit pas être jugé sur sa 8e place deux semaines plus tard, lui aussi n’ayant pas eu ses aises pour finir s’accrochant notamment avec Triode de Fellière. Deuxième de Ready Cash dans ce groupe I l’an passé, Tiego d’Etang (n°12) mériterait de remporter une grande épreuve. Assurément la jument de l’hiver, Roxane Griff (n°15) va encore vendre son cœur sur la piste. Elle a les moyens de récupérer sa couronne dans cette joute, qu’elle a enlevée en 2012. Ces cinq participants se détachent vraiment à la lecture du papier. Espérons que l’on assiste enfin à une arrivée digne d’une telle épreuve.
Séverino (n°9), qui a affiché un net regain de forme en dernier lieu, profitera de la moindre défaillance des favoris, en compagnie de Soleil du Fossé (n°5), qui sera mieux à partir à ce poteau de départ, Quinoa du Gers (n°10), pas ridicule dans le Grand Prix d’Amérique, et Taormina d’Em (n°2), qui évolue sans ses quatre baskets pour la première fois.     
 
Revoir le Prix de France.
Classements de la Triple Couronne :
Chevaux :
1er Yarrah Boko 14 pts
2e Up And Quick 11 pts
3e Uhlan du Val 9 pts
3e Tiego d’Etang 9 pts
Drivers (Paris-Turf) :
1er Pierre Vercrusse
2e Jean-Michel Bazire
3e Cédric Mégissier
3e Christian Bigeon
Entraîneurs (Custom) :
1er Trond Anderssen
2e Jean-Michel Bazire
3e Cédric Mégissier
3e Christian Bigeon
Propriétaires (Gras Savoye) :
1er Jan-Erik Andresen
2e Ecurie Quick Star
3e Jean-Pierre Mégissier
3e Francis-Lucien Adam

Toute l'actualité des courses est sur www.paris-turf.com

Alexandre DECOOPMAN

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr