Roxane Griff et Roi du Lupin : Des adieux réussis !

lundi 28 décembre 2015

  • imprimer

Émotion palpable sur le plateau de gravelle

Roxane Griff et Roi du Lupin saluent une dernière fois le public de Vincennes  largeL

Paris Turf

Roxane Griff et Roi du Lupin saluent une dernière fois le public de Vincennes

A l'initiative des entourages des deux champions, Roxane Griff et Roi du Lupin ont défilé devant le public à l'issue du Prix Jules Lemonnier, suscitant pleurs et applaudissements. Difficile de réaliser, à chaud, que nous ne reverrons plus jamais ces phénomènes sur la cendrée. Concernant la reine aux deux “Cornulier” d'affilée (comme Masina au début des années 1960) et plus de trois millions d'euros de gains, il s'agit d'adieux définitifs à la compétition. “Elle nous a énormément donné durant toutes ces années, commentait Yves Bertrand. Il faudra beaucoup de temps pour en retrouver une comme celle-là...

Roi du Lupin a dû se contenter de la sixième place, mais Matthieu Abrivard s'est dit “honoré d'avoir été associé une fois à un tel cheval.” Jean-Paul Marmion avait conscience du long chemin parcouru : “J'ai élevé et entraîné les deux hongres les plus riches de France, “Général” et “Roi” ayant franchi la barre des deux millions d'euros de gains. Je suis très satisfait de ces résultats, car il est difficile de maintenir des chevaux au plus haut niveau pendant aussi longtemps. Je tiens aussi à tirer mon chapeau à Anthony Barrier, qui, suspendu, n'a malheureusement pas pu monter “Roi” ce samedi. Il y a eu un petit “froid” entre nous, mais c'est de l'histoire ancienne. Je pense beaucoup à lui. Enfin, je félicite tout l'entourage de Roxane Griff. Cela me fait grand plaisir de la voir se retirer sur une belle deuxième place dans cette épreuve.

Roi du Lupin va décompresser chez Jean-Paul Marmion, puis prendra la direction de la Suède fin février, où Björn Goop veillera à sa nouvelle destinée. L'Olympiatravet (groupe I disputé en avril) pourrait constituer son premier objectif scandinave d'importance. Moins médiatique, le troisième 10 ans à l'affiche de cette réunion, Richmond Park (plus de 400.000 euros au compteur) s'est vaillamment défendu à l'occasion de son ultime “combat” français. Son fidèle préparateur, Frédéric Senet, avait un pincement au cœur. Le vainqueur de l'étape du GNT de La Capelle en mars dernier pourrait être revu en Suisse, le pays de ses propriétaires (M. et Mme Stihl), en 2016.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-turf.com

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr