Roxane Griff réalise l’exploit

dimanche 18 janvier 2015

  • imprimer

Ce dimanche 18 janvier, c’est le prestigieux Prix de Cornulier, la plus belle course de trot monté, qui était support aux paris à la carte. Disputé sur le parcours classique de la grande piste, cette épreuve de groupe I opposait dix-huit chevaux des meilleurs chevaux âgés de 6 à 10 ans sous la selle. Agée de 10 ans, la tenante du titre Roxane Griff a conservé son titre, réalisant un véritable exploit.

corunulier 2014 Roxane Griff largeL

Paris Turf

Roxane Griff

Aucun concurrent de 10 ans n’avait remporté le Prix de Cornulier, jusqu’alors. Roxane Griff (18 – Eric Raffin), jument française la plus riche de l’histoire, a réalisé cet exploit, conservant ainsi son titre. Munie d’un bonnet fermé pour l’occasion, la fille de Ténor de Baune a pris un excellent départ. Elle a ensuite patienté à proximité des chevaux de tête. Elle a entamé son effort en épaisseur, dans la montée, pour se porter aux côtés du leader, Vittel de Brévol (3 – David Thomain), dans l’ultime virage. Elle a pris le meilleur à l’entrée de la ligne droite et s’est montrée la plus forte jusqu’au bout, tout en versant sur sa droite pour finir. Eric Raffin a laissé éclater sa joie bien avant le passage du poteau, levant les bras, conscient de la performance hors-du-commun réalisée par sa monture. Une nouvelle fois donc, Sébastien Guarato a remporté une épreuve de groupe I. Nous ne pouvons que féliciter ce tandem victorieux, à qui tout réussit depuis plusieurs mois maintenant. Comme dans le Prix de l’Arc de Triomphe, course phare au galop, nous avons donc vibré grâce au doublé historique d’une jument.
 

Tiégo d’Etang (17 – Charles-Julien Bigeon), son dauphin en 2014, l’a pistée toute la course. Il est passé à l’offensive au même moment, c’est-à-dire en haut de la montée. Malgré toute sa détermination et son courage, l’élève de Christian Bigeon n’a pu remonter sa rivale, échouant tout de même de peu pour la victoire. Les années se suivent et se ressemblent, donc ! Souhaitons-lui de faire au moins aussi bien dimanche prochain, dans le Prix d’Amérique Opodo. Charles Bigeon a livré ses impressions : « Je ne suis pas déçu, car le cheval a vraiment fait tout ce qu’il fallait. Il a couru sa valeur aujourd’hui et a fait preuve d’un grand courage. Il est seulement battu par meilleur. Je garderai un excellent souvenir de cette ligne droite. »
Venu en tête dans la phase descendante, Vittel de Brévol a animé l’épreuve à un rythme modéré. Il a été débordé dans l’ultime virage, et s’est montré tenace jusqu’au bout, pour conserver le second accessit, dans des allures sanctionnées après enquête des commissaires. Toujours vue sur une troisième ligne, à la corde, Talicia Bella (16 – Anthony Barrier), qui s’est bien comportée jusqu’au bout, a profité de ses malheurs. Jean-Paul Marmion était satisfait : « C’est une jument un peu tendre, qui a beaucoup d’action. Elle serait mieux sur plus court, évidemment. Le manque de train ne l’a certainement pas avantagée. Avant le coup, on aurait signé pour une quatrième place. Malheureusement pour Vittel de Brévol, mais heureusement pour nous, la jument gagne un rang après enquête. Je suis bien content de l’avoir orientée vers le trot monté. Sa performance est très bonne. »
 

Tout de suite remarquée près du groupe de tête, Udayama (7 – Gaëtan Prat) n’a jamais lâché le morceau, se classant au quatrième rang. Elle reste donc irréprochable sur le parcours classique de la grande piste de Vincennes, sous la selle. La cinquième place est revenue à Ugo de Nieul (10 – Romain Derieux), sauvé par le faux départ, car il avait volté au galop. Il a patienté sur un quatrième rideau, à la corde, et a fait bonne contenance tout au long de la phase finale. 

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Aurélien ATTARD / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr