Roxane Griff tombe, Udayama sacrée

dimanche 01 février 2015

  • imprimer

Pour le dernier groupe I de sa carrière au trot monté, le Prix de l’Ile-de-France, Roxane Griff a dû sortir ses tripes ce dimanche 1er février sur la cendrée de Vincennes. Malheureusement, ce nouvel effort s’est ressenti en fin de parcours. La Dame de fer se voit disqualifiée de la première place. Udayama décroche son premier groupe I.

udayama largeL

Paris Turf

Udayama entre Gaëtan Prat et Loïc Groussard

L'entourage de Roxane Griff (n°12) a dû passer par tous les états ce dimanche 1er février à Vincennes. Dans le dernier virage, on la pensait battue par Talicia Bella (n°11), qui lui tenait tête. Mais, on le sait, la Dame de fer de Vincennes ne dit jamais non. Elle est allée au poteau, tout en penchant sur sa droite comme elle aime à le faire. Eric Raffin avait déclaré à chaud : «Dimanche, j’ai dû lui faire un peu mal, elle n’avait pas la même foulée aux canters aujourd’hui. Même si elle a mal, elle met son cœur sur la piste. C’est une grande championne.» 
Malheureusement, la carrosserie a eu raison du cœur énorme de la fille de Ténor de Baune, qui a été disqualifiée après enquête sur ses allures. Un véritable cataclysme pour tous les passionnés de trot. Si le résultat ne changera pas, tout le monde se souviendra que la belle blonde de Sébastien Guarato a réalisé une véritable prouesse, pour son troisième groupe I en trois semaines. La jument la plus riche d’Europe devra encore attendre avant de passer le cap des 3 millions d’euros. Dure journée également pour Eric Raffin, qui a perdu deux victoires de groupe sur tapis vert, après Indigious dans le Prix de Rouen.
Talicia Bella (n°11), qui a longtemps fait figure de lauréate, a finalement abdiqué dans les ultimes longueurs, étant rattrapée par Udayama (n°7). Sans conteste l’une des juments de ce meeting, la pensionnaire de Loïc Groussard décroche ici le premier groupe I de sa carrière. C’est également le cas de son jockey, Gaëtan Prat : «Sur tapis vert, cela enlève pas mal de saveur, mais un groupe I reste une excellente victoire. Elle me fait vraiment plaisir. La deuxième place était déjà belle.» Son mentor avait goûté aux joies classiques, l'an passé à pareille époque, avec Valdice de Mars dans le Prix des Centaures.
Séduisant Fouteau (n°6) nous a gratifiés d’une belle fin de course et a complété la bonne combinaison du trio (maintenu après enquête). 

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Alexandre DECOOPMAN / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr