Sirocco Jibace, un dur à cuire

jeudi 14 mars 2013 - Lyon (69)

  • imprimer

Point d’orgue de la réunion de jeudi à Lyon-Parilly, le Critérium de Trot de Lyon, qui servait de support aux paris à la carte, a été l’apanage de Sirocco Jibace. Malgré un parcours peu avantageux, l’élève de Sylvain Roger se montre dur à l’effort pour créer la décision dans les dernières battues.

sirocco largeL

Scoopdyga

Sirocco

Initialement prévu à Chantilly, l'événement de jeudi a été transféré par prudence à Lyon-Parilly pour parer aux éventuels caprices de la météo, qui ébranlent plusieurs régions de la France hippique depuis quelques jours. Après la défection de Treizième Jour, ils n'étaient plus que treize concurrents à en découdre sur les 2.850 mètres de la piste. Rapidement aux avant-postes, le favori des turfistes, Sirocco Jibace, est contraint de trotter en deuxième épaisseur et le nez-vent, à une longueur et demie du grand animateur, Ringen de Génétine, qui imprime une allure sélective. Il n'est jamais évident de venir s'imposer après avoir voyagé à la "place du mort". Pourtant, c'est le petit exploit qu'a réalisé ce fils de Jolmeto. Véritable dur à cuire, le partenaire de Sylvain Roger se lance à la poursuite de son rival à l'entrée de la ligne droite et prolonge bien son effort jusqu'au bout pour le dominer tout à la fin. Le protégé de Hervé Chauve-Laffay s'incline avec les honneurs pour sa première participation à un événement. Longtemps remarqué dans la seconde moitié du peloton, Qui Sait est à créditer d'une bonne fin de course pour s'emparer du second accessit non loin du but, à distance des deux premiers. Attentiste dans le sillage du futur lauréat, Ricmic de Val prend la quatrième place aux dépens de Sylvie de Bétan, qui a tenté de se rapprocher des premiers en troisième épaisseur dans le tournant final.

Peu après l’arrivée, l’entraîneur-driver du vainqueur, Sylvain Roger  a confié : "Jai vraiment eu le mauvais parcours, à deux, le nez au vent. En plus le cheval de tête faisait du train, je me voyais mal "barré"… mais mon cheval est très très dur. Prochainement, on va se diriger vers les grands prix de province."

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris Turf.com

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr