Statistiques de trot: Quels enjeux avant le meeting de Vincennes?

mercredi 22 octobre 2014

  • imprimer

Le marathon hivernal de Vincennes arrive à grand pas et sera lancé officiellement le 28 octobre. À quelques jours de cet événement, penchons-nous sur les chiffres. Qui a déjà “course gagnée”, et qui peut créer la surprise ?

Sebastien Guarato largeL

Scoopdyga

Grâce à ses 7 victoires de groupe 1, Sebastien Guarato devrait être sacré pour la première fois dans la catégorie entraineur

Drivers

Tout suspense est déjà anéanti pour l'attribution du Sulky d'Or.  Avec 200 victoires et 62 points d'avance sur le deuxième (il en comptait 31 à mi-parcours), Jean-Michel Bazire s'envole vers un seizième trophée, qui fera de lui le professionnel le plus titré de l'histoire des courses! Derrière JMB, c'est Yannick-Alain Briand qui tient la corde pour la deuxième place (un classement qu'il avait obtenu en 2007), de peu, devant les désormais quasi inséparables dans ce genre de classements, Franck Nivard et Éric Raffin. Avant les meetings de Cagnes-sur-Mer et Vincennes, le sprint est déjà lancé ! 

Entraîneurs

L'année Sébastien Guarato. Battu de peu en 2012, par Franck Leblanc, l'homme du Ménil Bérard devance son homologue de plus d'un million d'euros cette saison, propulsé notamment par ses sept victoires de groupes I en 2014 (toutes acquises avec son compère Éric Raffin).Conscient “de la chance d'avoir des supers chevaux dans ses boxes, qui ont aligné les Critériums en six mois”, avait-il déclaré il y a quelques semaines, sans oublier évidemment Roxane Griff, Sébastien Guarato file vers un premier sacre. 

Propriétaires

Tête de liste depuis 2010, l'Écurie Victoria Dreams va démarrer le meeting dans la même position. Mais ce classement est sans doute le plus indécis. Jean-Philippe Dubois et ces “bleu foncé et rouge” possèdent 200.000 euros d'avance sur son frère, Jean-Étienne, qui, on le sait, a réduit son activité depuis la fin de l'été, plusieurs de ses meilleurs éléments ayant changé d'horizon, notamment au profit d'Antonio de Sousa, troisième, tout près, au classement, et qui réalise sa meilleure année.À l'occasion du meeting d'hiver, où tout peut aller très vite, le propriétaire du Val-de-Marne pourrait venir régler tout son monde, à l'image de Jean-Yves Rozé (qui peut compter en premier lieu sur Uprince etUppercut de Manche), tous classés dans un mouchoir de poche, voire Jean-Paul Marmion, chaque année bien situé au hit parade. 

Jockeys

Double tenant du titre Yoann Lebourgeois a pris une bonne option et est une nouvelle fois en tête à la course à l'Étrier d'Or, neuf longueurs devant son dauphin en 2012 et 2013, Éric Raffin.Le podium est complété par un autre gagnant du Prix de Cornulier, David Thomain, qui pourrait figurer pour la première fois sur le podium, même s'il reste sous la pression de Damien Bonne. 

Éleveurs

Succédant à son père, Jean-Pierre, en 2010, Jean-Philippe Dubois est depuis indétrônable au palmarès des éleveurs. Avec 189.094 euros, il devance un trio composé de l'Écurie des Charmes (153.991), l'Écurie Rib (152.513) et Jean-Étienne Dubois (151.001). 

Apprentis

Avec 22 victoires à l'attelé en 2014 (48 au total), Glenny Delaune est détaché de Cédric Terry (15), Virgile Foucault (14) et Gwenn Junod (13). Au monté, c'est Marion Lemonnier qui occupe la première position, avec 20 succès, devant Maxime Yvon (16), Aurélien Desmarres et Florian Desmigneux (14). Au combiné, l'apprenti de Sébastien Guarato est au coude à coude avec le fils de Patrick Terry, tous deux totalisant 22 unités.

 Amateurs

Longtemps au contact, Jean-Charles Piton (390 points) devra se contenter de la deuxième place, derrière Sophie Blanchetière (523). La troisième marche du podium est très serrée entre Franck Marty (312) et Gisèle Ambrogio (310). 

Étalons

Sacré en 2008, Ganymède totalise le plus de gains en tant que reproducteur (4.417.620 euros) cette année, devant Love You (4.273.345), Jag de Bellouet (3.411.850) et Coktail Jet (3.325.380).

Les performances d'Athos des Elfes et Amiral Sacha, pour Ganymède, et celles de Booster Winner et Village Mystic, pour Love You, pourraient faire pencher la balance.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-turf.com

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr