Timoko accroche son deuxième Elitloppet

mardi 30 mai 2017

  • imprimer

Bold Eagle était le grand favori de la finale 2017 de l'Elitloppet ce week-end, mais c'était sans compter sur un autre cheval français ! A 10 ans, Timoko s'est imposé pour la deuxième, et dernière fois, de sa carrière dans la mythique course de Solvalla.

Timoko largeL

Le Trot / JLL

Timoko

Déjà archi favori avant les batteries, Bold Eagle l'était encore plus avant la finale tant sa qualification a été impressionnante. Le champion de Pierre Pilarski l'a emporté, avec la manière et en signant un nouveau record d'Europe ! (voir la course ici) Si il a semblé faire ce premier parcours avec beaucoup de facilité, le protégé de Sébastien Guarato avait peut-être mis en œuvre plus de ressources qu'il n'y paraissait et il n'a pas réussi à être aussi brillant dans la finale. Décalé dans la ligne d'en face par Franck Nivard, le fils de Ready Cash n'a pu passer la vitesse supérieure et conclut finalement à la 4e place... Touché par la sollicitude du public suédois, fin connaisseur, Pierre Pilarski expliquait au micro de nos confrères d'Equidia que "même si ça peut paraitre bizarre, on a passé une excellente journée. Les spectateurs ont été géniaux après la victoire de Bold dans la batterie et ne nous ont pas enfoncé après sa 4e place dans la finale". Ce n'est que partie remise pour ce champion qui "reviendra évidemment si on est invités".

Le héros de Solvalla dimanche a été un autre cheval français, habitué à ce format de batteries et finale, et connaisseur des 1600m de la piste plate de Solvalla puisqu'il participait à l'Elitloppet pour la 5e fois et l'avait déjà emporté à une reprise. A 10 ans, Timoko a surpris par son opiniâtreté : parti vite, très vite, le pensionnaire de Richard Westerink, drivé par le très expérimenté Björn Goop a pris la tête des opérations et personne n'a pu l'inquiéter jusqu'au passage du poteau (voir la course ici). Un superbe dénouement pour ce cheval de 10 ans, qui courrait son dernier Elitloppet et un moment de joie intense pour son entourage, en pleurs à l'arrivée. Timoko a montré qu'il n'avait rien à envier à ses concurrents plus jeunes ! Après tout, ce n'est pas par hasard que ce guerrier est le trotteur le plus riche de l'histoire...

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr