Un tandem de rois à Caen

mardi 13 mai 2014 - Basse-Normandie

  • imprimer

Ce mercredi 14 mai se tiendra la plus belle réunion de l’année sur l’hippodrome de Caen, avec la célèbre tétralogie. C’est le Prix des Ducs de Normandie, épreuve de groupe II réservé aux trotteurs âgés de 4 à 10 ans, support des paris à la carte, qui ouvrira le bal. L’occasion de voir une première association entre Roi du Lupin et le « roi » des drivers, Jean-Michel Bazire.

Roi du Lupin  largeL

Paris Turf

Roi du Lupin sera associé à Jean-Michel Bazire

Auteur d’un rush final étourdissant lors de son avant-dernière sortie, dans l’une des épreuves-références, le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie, Roi du Lupin (16 – Jean-Michel Bazire) s’annonce comme l’une des attractions de ce Prix des Ducs de Normandie. En effet, même s’il s’est montré un peu moins percutant lors de sa plus récente tentative, à Vincennes, où il se classait tout de même troisième, il retrouve un profil plat qui devrait mieux lui convenir. Une nouvelle fois déferré des quatre pieds, une configuration dans laquelle il a rarement déçu, et confié au multiple Sulky d’Or, l’élève de Jean-Paul Marmion trouve une belle occasion de renouer avec la victoire sur le sol français. Son mentor se veut d’ailleurs particulièrement confiant : « Il a fait sa course dans le récent Prix Kerjacques oùil  finissait troisième. Mais je me demande s'il n'est pas devenu un peu moins performant à Vincennes. Il y a quand même livré de durs combats. Ce trotteur complet est très bien actuellement. Anthony Barrier étant sous le coup d'une mise à pied, il va être drivé pour la première fois par Jean-Michel Bazire. Il garde évidemment toute mon estime... ».
Quinoa du Gers (13 – Franck Nivard), qui le privait du succès le 26 avril, présente l’avantage d’avoir repris un peu de fraîcheur depuis. En plus, ses trois apparitions sur la piste de Caen se sont avérées fructueuses. Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’il se classait quatrième de l’édition 2013 de cette course, derrière les champions Texas Charm, Royal Dream et Roxane Griff. L’opposition semble légèrement moindre cette année. De fait, il constitue un sérieux candidat au succès. Uhlan du Val (12 – Cédric Mégissier), plus revu depuis son excellente deuxième place dans le Prix de Sélection, où il devançait notamment Univers de Pan, peut s’illustrer d’entrée de jeu en pareille société, d’autant que les parcours à main droite lui conviennent parfaitement.  Cédric Mégissier est tout, sauf négatif à son sujet : « Je lui ai accordé une petite pause après sa deuxième place dans le Prix de Sélection. Il a ensuite repris l'entraînement. Il paraît plutôt plaisant. Il court généralement bien sur sa fraîcheur. Il sera ferré, mais je ne suis pas inquiet. Il tourne bien à droite. Il faut savoir qu'il s'était qualifié sur cette piste de Caen. Moi, je crains Roi du Lupin et Tiégo d'Etang ». Le régulier Tiégo d’Etang (15 – Christian Bigeon), remarquable finisseur dans le Prix de l’Atlantique, devrait être avantagé par la longue ligne droite. Ayant déjà devancé la plupart de ses rivaux du jour, il fait partie des postulants aux premières places. Déferré des postérieurs cette fois, ce qui n’avait plus été le cas depuis le 1er décembre, Swedishman (9 – Thierry Duvaldestin) n’est pas incapable de réitérer son numéro du 14 mars, où il devançait quelques adversaires qu’il retrouve là. Il faut le surveiller de près. Axelle Dark (8 – Jos Verbeeck), qui affronte les aînés à cette occasion, constitue l’un des points d’interrogation de l’épreuve. Car si sa rentrée sur l’hippodrome de Kuurne n’était en rien fabuleuse, sa prestation suivante, dans le Critérium des 4 ans fût séduisante. En plus d’avoir fait preuve d’une extrême ténacité, elle trottait sur le pied peu commun d’1’12’’ sur les 2850 mètres de la grande boucle du plateau de Gravelle. Volcan d’Urzy (1 – Jean-Philippe Dubois) et Valse Darling (6 – Julien Dubois) dépendent de l’entraînement victorieux en 2012 et 2013 avec Texas Charm. Il convient donc de ne pas faire fi de leur candidature.
Quant à Ramsey Du Ham (7 – Matthieu Abrivard), à l’aise sur ce tracé, Talicia Bella (10 – Antoine Wiels), constante, Ru de l’Airou (11 – Pierre Levesque), jugé sur ce qu’il a fait de mieux et Rêve de Beylev (14 – Eric Raffin), peu chanceux à Argentan, ils seront à l’affût de la moindre défaillance.

Propos des professionnels recueillis par l'Agence Tip.

Revoir le Critérium des 4 ans (Axelle Dark)
Revoir le Prix Henri Levesque (Volcan d’Urzy)
Revoir le Grand-Prix de la Ville d’Ecouflant (Swedishman)
Prix Robert Auvray (Volcan d’Urzy)
Revoir le Prix de Cauvicourt (Swedishman)
Revoir le Prix de Sélection (Uhlan du Val)
Revoir le Grand Prix de Paris (Tiego d’Etang)
Revoir le Grand Prix de France (Tiego d’Etang)
Revoir le Grand Prix d’Amérique (Uhlan du Val)

 Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Aurélien Attard / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr