Up And Quick roi de l’Amérique !

dimanche 25 janvier 2015

  • imprimer

Le Prix d’Amérique Opodo (groupe I – 1.000.000 € - 2700 mètres GP – 4 à 10 ans) à élu son roi ce dimanche 25 janvier : Up And Quick ! Mené d’une main de maître par un « JMB » plus inspiré que jamais, le champion de Franck Leblanc n’a pas déçu ses nombreux preneurs. L’homme aux seize « Sulkys d’Or » inscrit son nom pour la troisième fois dans l’histoire de ce groupe 1.

Jean-Michel Bazire largeL

Scoopdyga

Jean-Michel Bazire, roi de l'AMérique avec Up and QUick

Moni Maker en 1999, Késaco Phédo en 2004… et Up And Quick en 2015. Jean-Michel Bazire a inscrit son nom pour la troisième fois en lettres d’or au palmarès du Prix d’Amérique.
Au départ, Mosaique Face (9 - Pierre Vercruysse) est allé devant et « méchant ». Tels étaient les ordres donnés à Pierre Vercruysse. Pendant ce temps, le champion de Franck Leblanc a attendu son heure en quatrième position à l’intérieur, sans pression. Il a accéléré en montant, et a pris la pole position juste après l’intersection des pistes. Le fils de Buvetier d'Aunou a ensuite foncé, bien décidé à faire honneur à sa place de préféré des parieurs, mais aussi à la France. Voltigeur de Myrt (3 - Gabriele Gelormini) a viré au large pour venir aux avant-postes, tentant vainement de mettre la pression sur le crack, qui a bien répondu. Le trophée américain est donc pour lui, affichant un chrono des plus intéressants (1’12’’2).
Le dauphin de Maharajah l’an passé décroche cette fois la couronne suprême, venant ponctuer une carrière déjà riche de deux groupes I (Grand Prix de Paris 2014 et Critérium des 5 Ans 2013). Son mentor Franck Leblanc a livré ses impressions : "Il a rempli à chaque fois son contrant dans les "B", en étant chaussé. Cette fois pieds nus, il s'est transcendé."

Attentiste, Votligeur de Myrt n’a pas hésité à tourner en troisième épaisseur tout à l’extérieur pour venir sur la ligne de tête, toutefois, Up And Quick est demeuré le plus fort. Gabriele Gelormini, dont c’était la première participation dans l’épreuve reine, ne pouvait rêver meilleur baptême du feu : «Il a dépassé ses limites. J’étais facile tout le parcours. Je vis un rêve. » Timoko (17 - Björn Goop) a patienté derrière les premiers, puis s’est allongé pour décrocher le second accessit. C’est la troisième fois que le fils d’Imoko participe à l’arrivée de ce groupe 1, faisant une nouvelle fois la joie de son mentor, le néerlandais Richard Westerink : « Même si cette année encore, il n’a pas gagné, je suis ravi. Il a drivé à la perfection. » Uhlan du Val (10 – Cédric Mégissier), planqué au sein du peloton, s’est correctement comporté pour s’asseoir au quatrième rang. Toutefois, une enquête sur ses allures a été ouverte par la suite, qui n’a finalement rien changé à sa prestation. Le « petit jeune »Aladin d'Ecajeul (5 - Matthieu Abrivard), pas des plus chanceux dans le dernier virage,  s’est bien comporté pour venir compléter la bonne combinaison du quinté+. Matthieu Abrivard, qui le découvrait, s’est confié : «Il a un peu tiré. Je n’ai pu le lâcher qu’à la fin. Il est encore un peu jeune, mais c’est très bien. » Le rejeton de Quaker Jet a devancé sa compagne d’écurie Roxane Griff (18 – Eric Raffin).
Texas Charm (13 - Julien Dubois), malheureusement, n’a pu que figurer sans jamais se mêler à la lutte pour les premières places.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-turf.com

Paris turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr