Arqana: Un top-price à 1.500.000 euros

mardi 20 août 2013 - Deauville (14)

  • imprimer

La tendance favorable du marché, constatée samedi, s'est confirmée tant et si bien qu'au terme de ses deux premières journées de vente, Arqana pouvait avancer un chiffre d'affaires de 26,62 millions d'euros, en hausse de plus de 30 % par rapport à celui de 2012, et un prix moyen s'élevant à près de 213.000 euros, soit une augmentation de l'ordre de 35 % d'un été à l'autre.

Coulonces largeL

Scoopdyga

Le top price a été remporté par cette jument

En outre, sur l'ensemble des deux jours, trois yearlings sur quatre, ou presque, ont trouvé preneur, ce qui est une bonne proportion. Quant à la barre, très symbolique, du million d'euros, elle a été atteinte ou dépassée à quatre reprises, contre deux fois seulement l'an passé.

L'enchère la plus élevée de cette première partie de la vente - la plus prestigieuse et la plus “huppée” - aura été lancée, à 1.500.000 euros, par James Harron, courtier irlandais basé en Australie, qui a eu le dernier mot sur Mandore International Agency (Nicolas de Watrigant) pour l'obtention du lot 163, une femelle par Dubawi, sœur utérine de Royal Bench et Memphis Tennessee, présentée par Coulonces Consignment. Cette structure ornaise, animée par Anna et Étienne Drion, s'est d'ailleurs révélée le meilleur vendeur de la session de dimanche, avec 8 yearlings négociés, pour un total de 2.675.000 euros. La veille, c'est l'Écurie des Monceaux qui occupait cette place, avant de refaire parler d'elle dimanche, avec l'adjudication à un million d'euros du numéro 99, une fille de Galileo et de l'excellente Alpine Rose, tombée dans l'escarcelle de Coolmore. En fin de compte, le haras de Lucien Urano aura été le vendeur numéro un du week-end, avec plus de cinq millions d'euros de chiffre d'affaires pour dix-sept transactions.La représentation a été très internationale tout au long de ces deux vacations, en provenance de Dubaï, du Qatar, d'Arabie Saoudite, d'Afrique du Sud, d'Australie, du Japon, des pays de l'Est et même d'Amérique du Sud, sans oublier, bien sûr, les grands pays d'Europe et les États-Unis. Le marché s'en est trouvé soutenu, en particulier dans le haut de la gamme. Il faut voir maintenant quelle sera l'ambiance lundi et mardi, avec une offre davantage tournée vers la demande domestique.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-turf.com

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr