24e édition d’ARTCHEVAL à Saumur : C’est parti !

lundi 17 octobre 2016 - Pays de la Loire

  • imprimer

Les œuvres exposées pour la 24e édition d’Artcheval dans le cadre des Européennes des arts équestres, sont en place à Saumur, du 15 octobre au 6 novembre. Si une cinquantaine d’œuvres sont présentées dans le « In », au centre d’art contemporain Bouvet Ladubay (St Hilaire St Florent), 250 autres sont exposées dans le « Off ». En effet, 26 lieux d’exposition sont improvisés dans la ville de Saumur : mairie, théâtre, restaurants, bars et autres commerces.

art cheval 2016 Alain François et "le cheval de fer" largeL

Christine Marquenet

art cheval 2016 Bruno Retailleau et la sculpture Rapsodie largeL

Christine Marquenet

art cheval 2016 Liska Lorca largeL

Christine Marquenet

art cheval 2016 Patrick Teisserenc largeL

Christine Marquenet

Alain François et "le cheval de fer"

Bruno Retailleau et la sculpture Rapsodie

Liska Lorca

Patrick Teisserenc

previous video next video

Aussi le Prix du public, et, des ateliers

Trois prix ont déjà été décernés par le jury d’Artcheval à Carole Berrehar, Mélanie Vallet et Liska Llorca, mais, les visiteurs de l’exposition voteront également pendant la durée de l’exposition pour le prix du public. Liska LLorca qui a remporté le prix spécial pour son installation faite de ceps de vignes, animera le samedi 22 octobre, devant la mairie de Saumur, un atelier où le public pourra peindre sur un triptyque qu’elle finalisera en fin de journée.  Par ailleurs, des ateliers gratuits d’initiations à la sculpture seront proposés par le sculpteur Raghad, le week-end 29 et 30 octobre, au centre d’art contemporain. Le week-end suivant, ce seront des ateliers de peinture et de dessins qui seront animés par Agnès Roy et Philippe Robert.

 

Les coups de cœur

Lors de l’inauguration de l’exposition Artcheval au Centre d’art contemporain Bouvet Ladubay, des personnalités nous ont confié leurs « coups de cœur ».

Jean Michel Marchand, maire de Saumur,a pris la décision avec l’association des commerçants d’acheter « Le cheval de fer » (Jean Yves Sussin) pour habiller un rond-point de la ville. Il aussi eu un coup de cœur pour la photo « La femme cheval » pour la féminité qu’elle dégage.

Bruno Retailleau, président de la région Pays de la Loire, a choisi  la sculpture d’Agnès Aubert « Rhapsodie » : «Je suis impressionné par la capacité d’une artiste à donner autant d’expression et de puissance à partir d’une matière inerte. »

Patrick Teisserenc, écuyer en chef du cadre noir, s’est arrêté sur la peinture de Jean Yves Sussin d’un cavalier devant le miroir : « Le mouvement du cheval est intéressant et c’est un environnement qui m’est familier » Il est vrai que les miroirs couvrent une partie des manèges du Cadre noir…

Bernard Maurel, responsable de la documentation et du patrimoine équestre à l’IFCE : « J’aime beaucoup la composition de la photo « Haras du Croizé » (Jeanne Marty). Ces deux chevaux dans un pré, les sabots dans l’herbe et ce ciel qui invite à l’imagination ».

Alain François, ancien écuyer du Cadre noir, n’a pu se départager entre le cheval de fer et la sculpture d’Elia Debosschere, « Red Playing horse », qu’il trouve très moderne avec beaucoup de mouvement et une jolie platine

Infos pratiques ici

Christine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr