Brutale disparition de Valérie Guignabodet la réalisatrice de « Danse avec lui »

jeudi 25 février 2016

  • imprimer

Elle est décédée brutalement, dans la nuit du 23 février d’une crise cardiaque à l’âge de 50 ans alors qu’elle était avec son mari Emmanuel Chain dans le Sud de la France. Assez vite les réactions sont arrivées face à cette disparition d’une femme de cinéma et de chevaux appréciée.

Valérie Guignabodet largeL

Claude Bigeon

guignabodet illustr largeL

Valérie Guignabodet

previous video next video

En 2006 Valérie Guignabodet avait réalisé « Danse avec lui », ce film inspiré de l’histoire de Bernard Sachsé avec Sami Frey, Mathilde Seigner et Jean-François Pignon. Un film qui présentait une approche assez fine de la relation homme/cheval qui avait trouvé un bel écho auprès des passionnés de chevaux. Elle avait aussi réalisé une belle série de trois « Leçons d’équitation » en 2102 avec le Cadre noir, Monty Roberts et les frères Pignon (produites avec Elephant doc et diffusées sur Equidia). L'Eperon.fr lui consacrait alors une vidéo. A revoir en cliquant ici !

Avant de devenir réalisatrice, Valérie Guignabodet a écrit des scenarii pour la télévision, L’Instit (1997), Avocats et associés (1998-2001). Elle avait réalisé plusieurs films dont « Mariages » en 2004 avec Jean Dujardin et Mathilde Seigner, « Divorces ! » en 2009.

« Nous l’avions vu samedi soir et l’annonce de sa disparition a été un vrai choc, lance Bernard Sachsé. C’était une très grande amie. Je la connaissais depuis 2001 car elle cherchait une autre équitation. » En côtoyant Bernard Sachsé, ce cavalier paraplégique de dressage installé dans l’Oise à Tourly, qui a développé une équitation subtile, Valérie Guignabodet a eu l’idée du film « Danse avec lui ». « C’était une cavalière amateur complète qui aimait les grands espaces et le dressage, précise Bernard Sachsé qui a été le conseiller technique du film. Elle aimait beaucoup les autres. Elle était très altruiste. »

Jean-François Pignon qui a découvert l’univers du cinéma de l’intérieur en participant à « Danse avec lui » est resté en contact avec Valérie Guignabodet. « Elle m’a aidé aussi à construire mon film « Gazelle », lance Jean-François Pignon. J’ai apprécié son approche. Elle a été très à l’écoute de mes exigences, dont le respect du rythme des chevaux dans la réalisation de « Danse avec lui ». Je n’avais jamais participé à un film. C’était une aventure inconnue. Mais la faire avec une fille comme Valérie a été rassurant. Elle savait ce qu’elle voulait. Elle était sincère et honnête. Cela restera une personne qui a marqué ma vie. »

La rédaction de L’Eperon adresse ses sincères condoléances à ses proches.

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
OPAT N 51 Franck Le Mestre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 37 Autour du pli 1

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr