Camille Conde Ferreira : "c'est ma plus belle saison"

vendredi 04 décembre 2015 - Île-de-France

  • imprimer

Le stand de L’Eperon relooké cette année pour cette édition 2015 du salon du cheval de Paris à Villepinte accueillait jeudi 3 décembre (en fin de journée), une cérémonie habituelle pour le mensuel et le site internet de L’Eperon. Mais cette fois-ci c’est sous la même bannière L’Eperon (depuis l’harmonisation identitaire du magazine papier et du web, ndla).

Camille Condé Ferreira et Christelle Iraola Maitre largeL

Camille Condé Ferreira et Christelle Iraola Maitre

Les chevaux de l’année qui ont été choisis par le vote des internautes de L’Eperon.fr ont consacré Flora de Mariposa, la célèbre jument montée par Pénélope Leprévost et propriété de Geneviève Megret, comme le cheval de l’année, car c’est bien elle qui a remporté le plus de suffrage. Elle est aussi récompensée dans sa discipline, celle du saut d’obstacles. Dans les autres disciplines : Watriano, médaille de bronze aux championnats d’Europe de voltige à Aix-la-Chapelle est à l’honneur en voltige ; Nu Sailor Lena, propriété de son cavalier Franck Perret, terminait 5e du championnat d’Europe cette saison est distingué en reining ; Secret de mon cœur est consacré en endurance grâce à ses deux médailles européennes récoltées avec Philippe Frances (Sa naisseuse, Nathalie Couthy avait fait le déplacement, ndla) ; en dressage, c’est After You le cheval de Ludovic Henry qui a réalisé une belle saison et contribué à la qualification de la France pour les JO qui est plébiscité, en complet c’est Piaf de B’Neville  ; le vainqueur du quatre étoiles de Pau grâce à Astier Nicolas qui a retenu les suffrages des internautes. Pour la première fois, cette année, une nouvelle catégorie a été mise en place, celle des jeunes cavaliers. Là c’est Pirole de la Chatre, cette jument SF par Flipper d’Elle qui cumule deux victoires en CSIO Juniors, un titre de championne de France et de championne d’Europe sous la selle de la jeune Camille Condé-Ferreira qui inaugure cette catégorie.

Après les chevaux de l’année, c’était au tour des lauréats retenus par la rédaction de L’Eperon pour cette édition 2015 des trophées de l’Homme de l’année (voir L’Eperon de décembre 2015-janvier 2016, pages 21 à 25). Et là le choix a été audacieux pour l’attribution du trophée de l’Homme de l’année puisqu’il revient cette année à une jeune cavalière de 16 ans, Camille Condé-Ferreira qui est championne de France Juniors et championne d’Europe Juniors avec Pirole de la Chatre. Les autres lauréats : dans la catégorie éleveur, ce sont Mathieu et Dorothée Boisselier, les éleveurs de Takinou d’Hulm vainqueur du championnat d’Europe de complet sous la selle de l’Allemand Michael Jung ; dans la catégorie entraineur, c’est Sophie Dubourg, la DTN de la FFE qui a su catalyser les talents pour décrocher les qualifications par équipes dans les trois disciplines pour les prochains JO de Rio ; dans la catégorie valorisation, c’est le cavalier de dressage Pierre Volla qui est distingué grâce à ses résultats avec Badinda Altena lors des Europe et pour son activité de marchand ; dans la catégorie formation, les Ecuries de la Cicogne multiplient les médailles dans les grands rendez-vous internationaux de voltige ces dernières années et continuent de former des voltigeurs qui évoluent au plus haut niveau comme Vincent Haennel et Clément Taillez ; du côté des organisateurs, le CSI 5* de Dinard créé par la famille Mars est monté encore de niveau cette année avec une organisation plébiscitée de tous, une récompense plus que méritée ; enfin dans la catégorie technique et science, c’est la société ATRM de François Kerboul qui a modernisé le chronométrage dans les courses d’endurance en France et désormais sur quatre continents qui a été mise à l’honneur. Voilà pour cette édition 2015 des trophées de l’homme de l’année à retrouver dans le dernier numéro de L’Eperon avec beaucoup plus de détails.

Claude Bigeon

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr