Christian Hirlay expose au château de Vigiers à Monestier.
jeudi 27 juillet 2017

Christian Hirlay
Christian Hirlay

Jusqu'au 20 septembre, les chevaux de métal de Christian Hirlay prennent l’air dans le parc du château de Vigiers à Monestier à l'initiative de la Galerie Bénédicte Ginaux « Le défi ? Représenter le vivant de manière fluide et légère grâce au métal, un matériau froid, » explique Christian. Pari réussi.

Une trentaine de chevaux en acier corten se posent sur l’herbe du domaine viticole de Vigiers : des chevaux en métal mais bien vivants, en mouvement, aux allures enlevées. Christian Hirlay joue des vides et des pleins dessinés par des barres de même dimension qu’il a découpées, martelées, soudées, meulées ... jusqu’à restituer des masses bombées, galbées en harmonie avec le mouvement choisi. Tout en rondeur. Tout en douceur. Mais les muscles sont tendus, les articulations saillantes, l’élan plein d’allant, le regard affectueux. L’animal vit, on a l’impression de rencontrer des chevaux en liberté !

Ce Berrichon qui a commencé comme illustrateur de presse avant de maîtriser le dessin puis les volumes a commencé par présenter de grands chevaux en fil de fer fin. Il travaille ses œuvres équestres depuis vingt ans. Rappelez-vous il a récolté le 1e prix d’art équestre à Saumur en 1996 ...Puis il est passé à l’acier corten.

Ses sculptures émerveillent. Il ose le monumental. Il propose toutes sortes d’animaux mais revient toujours au cheval en mouvement et à deux de ses thèmes obsessionnels, Don Quichotte et le Centaure.

 Christian Hirlay est aussi présent en France, en Belgique, sur des sites culturels, lors de concours internationaux, chez le sellier Hermès ... Artiste permanent de la galerie Bénédicte Giniaux à Bergerac, il a participé à une exposition au jardin de Vigiers l’an dernier. Avec ce château hôtel, Bénédicte a un partenariat régulier, elle accroche les œuvres de ses artistes dans les salons et les chambres et investit le parc durant tout l’été.

Ne manquez pas aussi de vous rendre à la galerie de Bénédicte  ! Site internet de la galerie http://www.galeriebenedicteginiaux.fr/