Corrida de Rejon en Arles !

jeudi 04 avril 2013 - Arles (13)

  • imprimer

C'est sous la pluie que la temporada arlésienne a été lancée cette année du 29 mars au 1er avril !

Arles 13- Andy Cartagena largeL

Florence Chevallier

Arles 13-Diego Ventura largeL

Florence Chevallier

Andy Cartagena

Diego Ventura

previous video next video

Mais les aficionados habitués à avoir souvent un temps pluvieux lors des fêtes de Pâques n'ont pas hésité à rejoindre les terres arlésiennes afin d'y découvrir ou redécouvrir les traditionnels « bandidos » et « encierros », les spectacles ou encore les démonstrations équestres mais surtout les corridas. Et celle de Rejon affichait cette année de talentueux rejoneador tels que Diego Ventura et Andy Garcia qui ont « survolé » cette corrida sous les applaudissements du public.

Les deux rejoneador ont en effet brillé malgré la pluie et ont ainsi conquis les aficionados des arènes d'Arles. Des arènes qui affichaient complets car beaucoup de cavaliers -nombreux dans la grande région- sont de vrais amateurs de corrida à cheval.  Ceux-ci sont venus entre autres admirés les magnifiques chevaux lusitaniens dressés pour cette forme de corrida. Les équidés sont en effet sélectionnés avec un  gabarit très précis entre 1,50 et  1,60 m. Plus petits, ils ne se déplacent pas assez rapidement face au taureau, et à Arles ce sont les très réputés taureaux de Murube que l'on a pu voir. Plus grands, les chevaux  sont considérés comme maladroits dans les petites arènes. De plus, un cheval de Rejon pour être retenu et dressé doit avoir une arrière main musclée et une bonne bouche afin de pallier aux brusques accélérations -nombreuses- et aux courts freinages du cavalier face au taureau ! Il faut savoir que la corrida de Rejon tient son nom ancestral du javelot qui était utilisé à la chasse par les chevaliers au XVIéme siècle et se déroule en trois temps ou selon le vocabulaire officiel en trois tercios.

Auparavant, à Arles, les rejoneadors Diego Ventura et Andy Cartagena (neveu du célèbre Ginés Cartagena) ont déroulé le paséo – démonstration de dressage- montés sur leurs chevaux de paseillo tous deux ajustés dans leur gilet de lumière, leur chalecos. Chaque rejoneador dispose de trois chevaux spécifiquement dressés pour les 3 étapes du déroulement de la corrida, la deuxième étant certainement la plus artistique permettant au cavalier et à son cheval de briller ! Et à cet exercice là, le portugais Diego Ventura a une fois de plus reçu la « ola » suite à ses démonstrations magistrales de dressage et de dextérité …

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr