Courses : le personnel à l'honneur
mercredi 28 juin 2017

Trophée du personnel course élevage vainqueurs 2016
Les lauréats des Trophées du personnel des courses et de l'élevage 2016 avaient été mis à l'honneur lors de la cérémonie de remise des prix © Scoopdyga

L'an passé, France Galop et Godolphin s'associait et créait les "Trophées du personnel des courses et de l'élevage", destinés à récompenser les hommes et femmes de l'ombre des écuries et des haras. La première édition a été un franc succès, et c'est donc tout naturellement que l'opération est renouvelée en 2017 et les dépôts de candidature viennent d'ouvrir.

La Grande-Bretagne a été la première à mettre à l'honneur le personnel des courses et de l'élevage, puisque des trophées récompensant ces travailleurs de l'ombre existent depuis 2005. L'an passé, l'opération était lancée en France pour la première fois, sous la houlette de France Galop et Godolphin. Une première édition qui a connu un véritable succès puisque le jury avaient reçu pas moins de 172 candidatures et qui est donc reconduite, et élargie, pour 2017. 

Lorsque l'on parle des courses, les premiers métiers qui viennent à l'esprit sont généralement ceux de jockeys et d'entraineurs. Mais la filière se base sur de nombreux autres acteurs, souvent méconnus, mais tout aussi importants : cavalier d'entrainement, garçon de voyage, palefrenier, veilleur de nuit... Autant de travailleurs et travailleuses de l'ombre qui disposent maintenant de Trophées pour mettre en valeur leur implication et leur savoir-faire. 

Une catégorie en plus

Pour cette nouvelle édition, la catégorie "Personnel administratif" s'ajoute aux six autres récompensées l'an passé : "Leadership", "Dévouement pour les courses", "Cavalier(ère) d'entrainement", "Personnel de haras", "Jeune Espoir" et "Employé(e) de l'année". Ce dernier titre représente la distinction suprême et est décerné à l'un des gagnants des catégories précédemment citées. 

Outre l'honneur d'être titré, les gagnants sont récompensés. A titre d'exemple, le vainqueur de la catégorie "Jeune Espoir" partira 5 jours tout frais payés à Dubai et pourra passer une journée aux courses, visiter le centre d'entrainement, se rendre aux Zabeel Racing Stables et au Dubai Equine Hospital. Qui succèdera aux finalistes 2016 ? Réponse le 25 novembre prochain à l'hippodrome d'Auteuil lors de la remise des Trophées. 

Propriétaires, entraîneurs, éleveurs, collègues et managers peuvent tous nominer une personne afin de montrer leur reconnaissance. Le dépôt des candidatures est d'ores et déjà ouvert. Clôture des nominations le 25 août. Toutes les informations ICI