Dans votre nouveau numéro de L'EPERON...
lundi 25 février 2019

Couverture n°380
Couverture n°380

Le nouveau numéro du magazine L'EPERON est disponible chez votre marchand de journaux : au programme, du sport, de l'élevage et des dossiers techniques susceptibles de vous éclairer dans votre pratique quotidienne !

Et c'est le sympathique Marc Dilasser, avec son excellent fils de Clinton, Cliffton, qui fait ce trimestre la une de L'EPERON. Le cavalier, "prêt, équipé et motivé", nous en a dit un peu plus sur son système, sur ses objectifs et sur son bon piquet de chevaux grâce auquel il peut courir des épreuves 150 tous les week-ends. Côté sport, la rédaction de L'EPERON vous emmène également à la rencontre du complétiste Thibault Fournier qui, avec son tout bon Siniani de Lathus, a décroché en 2018 les quatre étoiles du CCI de Pau. A 24 ans, le cavalier, qui concilie avec succès sport et études, évoque son parcours et les étapes qui l'ont mené vers le haut niveau. Découvrez également une interview d'Edwina Tops-Alexander, particulièrement en forme en ce début d'année, un portrait de la souriante Marie-Emilie Bretenoux, actuelle numéro 2 française du dressage et un focus sur le meneur Benjamin Aillaud, également artiste. Et puis, toujours, les dernières infos en images des principaux événements sportifs équestres. 

Toujours dans le domaine du sport, découvrez également notre dossier sur la politique fédérale en faveur du dressage du haut niveau : tandis que la Fédération française d'équitation défend son projet en vue des Jeux olympiques, la grogne monte chez de nombreux dresseurs, qui ne se sentent pas soutenus par l'instance nationale. On vous livre les différentes versions et les points de vue des experts… 

Du côté de l'élevage, partez à la rencontre de la famille Bourdon, qui élève sous l'affixe du Tertre. Vainqueur du championnat des 7 ans avec Bigouden du Tertre, vice champion de France Pro 1 avec Play Boy du Tertre, Mathieu Bourdon a connu une année 2018 riche en émotions ! A l'origine de ces succès, des choix génétiques, certes, mais une méthode propre à cette famille "cheval". Parmi les sujets élevage, découvrez de quelle façon le célèbre Nankin règne encore, par le biais de ses descendants, sur le sport équestre, et mettez toutes les chances de votre côté, en tant qu'éleveur, pour favoriser au maximum la fécondité de votre jument ! 

Vous souhaitez vous orienter vers les métiers du cheval ? Plongez dans notre dossier spécial formation, qui vous dit tout de la réforme du BPJEPS et des différentes voies pour mettre toutes les chances de son côté. Côté technique, tandis que les concours reprennent en ce début d'année, L'EPERON vous donne quelques conseils et l'avis des cavaliers pour bien planifier votre saison et y être performant. Dans nos colonnes, partez à la découverte de la Bibliothèque mondiale du cheval, de l'entreprise Theault ou encore de la très prisée station suisse Saint Moritz, qui fait la part belle aux sports équestres. 

On ne vous en dit pas plus, la suite est à lire dans votre magazine, déjà en kiosques !