Décès de Dr Pearse Lyons, fondateur de Alltech
vendredi 09 mars 2018

Dr Pearse Lyons
Dr Lyons Pearse © FEI

Dr Pearse Lyons, entrepreneur irlandais reconnu et fondateur de l'entreprise de nutrition animale Alltech, est décédé au Kentucky des complications d'une intervention chirurgicale du coeur. Il avait 73 ans.

Né à Dundalk, en Irlande, le long de la côte, Dr Pearse Lyons a débuté sa carrière dans l'industrie de la bière, avant de mettre ses compétences au service de la nutrition animale, avec la création de Alltech en 1980. L'entreprise, basée au Kentucky et en Irlande s'est rapidement développée, et compte aujourd'hui pas moins de 5 000 employés qui oeuvrent dans le domaine de l'alimentation des animaux, de la viande, de la brasserie et de la distillation. 

En grand entrepreneur, Dr Lyons a vite saisi les synergies qui pouvaient exister entre sa compagnie, et les plus beaux rendez-vous organisés par la Fédération équestre internationale. C'est ainsi que son entreprise devint sponsor officiel et principal des Jeux équestres mondiaux au Kentucky en 2010, avant de se dérouler à nouveau sous la bannière Alltceh en 2014 à Caen. 

Le président de la FEI, Ingmar Devos, lui a par ailleurs rendu hommage : "Dr Pearse Lyons était un véritable entrepreneur et son engagement en tant que sponsor principal des deux éditions des JEM 2010 et 2014 a été indéfectible. Toujours tiré à quatre épingles, son fameux Panama vissé sur la tête, il était un leader et un visionnaire qui a inspiré toutes les personnes qui l'ont rencontré grâce à sa passion pour la vie et son envie inébranlable de croire en chaque projet"